• logo linkedin
  • logo email
BRITAM
Pour accompagner Britam dans le développement de son activité, Proparco entre, à travers le véhicule d’investissement Africinvest III-SPV1, au capital du Groupe aux côtés d'Africinvest, DEG et FMO. 
Présentation du client

Britam, implantée au Kenya depuis 1965, offre un large éventail de produits d’assurance (vie, non vie et santé) et de services financiers. En dehors du Kenya, le groupe opère des filiales en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, au Sud-Soudan, au Mozambique et au Malawi et constitue ainsi un des principaux groupes financiers de l’Afrique de l’Est. Britam est cotée à la bourse de Nairobi.

 

Description du projet

PROPARCO, au travers du véhicule d’investissement Africinvest III-SPV1, prend part à l'augmentation de capital de Britam,  aux côtés d'Africinvest, DEG et FMO. Le projet vise à accompagner la croissance des filiales du groupe au Kenya et dans les autres pays de l’Afrique de l’Est. Le groupe souhaite également renforcer ses systèmes informatiques et développer de nouveaux produits et services digitaux (assurance sur mobile, etc.).

Impact du projet

Ce projet contribuera à renforcer la pénétration de l’assurance en Afrique de l’Est. Britam a entrepris de développer les activités de micro-assurance et les canaux de distribution digitaux qui favoriseront l’accès aux services financiers des populations peu desservies aujourd’hui au Kenya, en Ouganda, en  Tanzanie, au Rwanda, au Sud Soudan, en Mozambique et au Malawi. 
Britam entend également développer l'assurance santé et la micro-assurance pour le secteur agricole, encore peu répandues. Le groupe a d'ailleurs bénéficié du programme de subvention des entreprises de micro-assurance proposé par l'AFD. 
Enfin, le projet permettra de soutenir et de créer des emplois dans les pays où le groupe est présent afin d’accompagner la croissance prévue de l’activité.

22/09/2017
Date de signature du projet
Kenya
Localisation
Outils de financement
Africinvest III-SPV1
Client
CES