• logo linkedin
  • logo email
tanzanie microfinance proparco BRAC
Proparco a participé au lancement du programme de dette sur les marchés de capitaux afin d'assurer le financement des opérations de microfinance de BRAC dans 6 pays prioritaires pour Proparco.
Présentation du client

BRAC International Microfinance est la branche internationale de l'une des plus grandes organisations de développement au monde, BRAC, fondée au Bangladesh en 1972. BRAC International Microfinance est aujourd'hui présent dans six pays en dehors du Bangladesh : Myanmar, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Sierra Leone et Liberia. Ensemble, ces six entités, exploitées par BRAC International Holdings B.V., servent près de 700 000 clients, dont 97 % sont des femmes. La mission de BRAC International Microfinance est de fournir une gamme de services financiers de manière responsable aux personnes situées au bas de la pyramide. Elle se concentre particulièrement sur les femmes vivant dans la pauvreté dans les zones rurales reculées, afin de créer des opportunités d'auto-emploi, de renforcer la résilience financière et de valoriser l'esprit entrepreneurial des femmes en les rendant économiquement autonomes.

Description du projet

Proparco a participé au lancement du programme de dette sur les marchés de capitaux qui assurera le financement des opérations de microfinance de BRAC pour les dix prochaines années. Cette structuration innovante vise à développer une inclusion financière durable, notamment pour les femmes, dans des pays prioritaires pour Proparco.

Impact du projet

Le projet devrait permettre les impacts suivants :

  • l'accès à un micro-crédit pour 133 000 micro-entrepreneurs
  • le soutien de près de 1 500 emplois directs et près de 83 000 emplois indirects 
  • la réduction des inégalités de genre et une meilleure inclusion financière des femmes, qui représentent 97% des clients des filiales de BRAC. A ce titre, l’opération est qualifié à l’initiative 2X Challenge en faveur de la réduction des inégalités femmes-hommes.

Le projet contribuera aux ODD 1 ("Pas de pauvreté"),  5 ("Egalité entre les sexes") et 8 ("Travail décent et croissance économique")

22/04/2022
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger BirmanieLibéria Ouganda Rwanda Sierra Leone Tanzanie
Localisation
Outils de financement
23 701 175 Euros
Montant du financement
Prêt de 25 MUSD
Details du financement
BRAC Rwanda Microfinance Company PLC / BRAC Uganda Finance Limited / BRAC Tanzanie Finance Limited / BRAC Myanmar Microfinance Company Limited / BRAC Microfinance (SL) Limited / BRAC Libéria Microfinance Company Limited
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.