• logo linkedin
  • logo email
bni
Proparco soutient la banque malgache dans son objectif de croissance, au service de l'inclusion financière.
Présentation du client

La BNI (ancienne filiale du Crédit Lyonnaise/Crédit Agricole) est la principale banque de Madagascar, détenant le plus grand réseau bancaire du pays (plus de 100 agences, y compris dans les zones reculées), une large base de clients (environ 700 000) et leader en termes de part de marché crédit (26,5%) et de dépôt (25,1%) à fin 2020. Dans un contexte de crise sanitaire à Madagascar, la BNI a su rester le 1er financeur de l’économie malgache.
Institution bancaire engagée en faveur du développement durable la 1ère banque malagasy est également un des acteurs clés de l’économie et un partenaire indéniable du Plan Emergence Madagascar.

Description du projet

Proparco octroie un prêt de 10 millions d'euros afin de renforcer les fonds propres de la banque et soutenir sa stratégie de croissance. Ce prêt est accompagné d'un programme d'accompagnement technique dédié à la filiale microfinance KRED de la banque, ce qui permettra à la banque de poursuivre son engagement en faveur de l’inclusion financière.

Impact du projet

Ce prêt subordonné soutiendra plus de 300 000 emplois d'ici cinq ans et favorisera l'inclusion financière à Madagascar. En tant que 1er réseau bancaire à Madagascar, la BNI est en effet présente également dans les zones reculées et permet ainsi de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire. 

29/12/2021
Date de signature du projet
Madagascar
Localisation
Outils de financement
10 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 10 MEUR
Details du financement
BNI MADAGASCAR
Client
CES