• logo linkedin
  • logo email
A Metrobus system bus, part of the new mass transportation system in Panama City,Panama
Via un prêt, Proparco finance la clientèle PME du Banco Internacional de Costa Rica (BISCA) et soutient ainsi l’emploi des populations locales au Panama et en Amérique Centrale. 2500 emplois au sein des PME clientes de BICSA pourraient être soutenus dans les 5 prochaines années.
Présentation du client

Le bénéficiaire de ce financement est BICSA, client avec lequel nous sommes déjà en relation à travers un concours de 30 MUSD octroyé en 2016 pour le financement de projets d’énergie renouvelable et efficacité énergétique  (12 ans dont 2,5 de différé – LIBOR 6M + 320 pb). 

Description du projet

L’opération proposée consiste en un prêt sénior de 25 MUSD sur une durée de 7 ans dont 2 de différé à BICSA, avec une marge brute de 340 pb. 
Cette nouvelle ligne est destinée à financer la clientèle PME de BICSA, segment qui représente 29% de son portefeuille de prêts et dans lequel notre client est en train de renforcer son positionnement. 

Impact du projet

À travers ce financement, Proparco contribuerait (i) à la diversification du passif à LT de BICSA, aujourd’hui très dépendant des dépôts, afin de soutenir la croissance de son activité de financement des PME dans la région centro-américaine, et (ii) au soutien de l’emploi des populations locales au Panama et en Amérique Centrale : 2500 emplois au sein des PME clientes de BICSA pourraient être soutenus dans les 5 prochaines années. En effet, les PME constituent un segment clé pour le développement économique de l’Amérique Centrale.   
Cette nouvelle opération permettra de renforcer notre relation d’affaires avec un client de bonne qualité, adossé à des actionnaires solides, et ainsi continuer de le soutenir dans l’amélioration de ses pratiques E&S et Gouvernance. 

05/05/2020
Date de signature du projet
Panama
Localisation
Outils de financement
22 864 459 Euros
Montant du financement
Prêt de 25 MUSD
Details du financement
BANCO INTERNACIONAL DE COSTA RICA SA
Client
CES