• logo linkedin
  • logo email
Passage clouté à l'avenue Bezerra de Menezes; au quartier de São Gerardo. Regional I. À Fortaleza; l’AFD soutient un programme d’investissements pour favoriser l’éducation; la mobilité urbaine; le drainage; l’assainissement et la gestion des déchets au sein des quartiers défavorisés.
Le financement accordé par Proparco à la banque chilienne Banco Consorcio permettra de développer ses activités dans le secteur des énergies renouvelables. La banque financera ainsi des projets hydroélectriques ou solaires, clés pour l’avenir énergétique du pays.
Présentation du client

Banco Consorcio est une banque chilienne de taille moyenne créée en 2009.
Elle appartient au Groupe Consorcio Financiero, spécialisé dans les services financiers et leader sur le marché des assurances au Chili, avec 11,9 Mds USD d’actifs et 1 Md USD de fonds propres (décembre 2015). En 2015, Banco Consorcio et ses filiales contribuaient au résultat du groupe à hauteur de 35,5%.

Description du projet

Ce projet permettra de soutenir le développement des activités de Banco Consorcio dans le secteur des énergies renouvelables par l'apport de ressources à long terme.
Il contribuera à une croissance économique durable au Chili en favorisant le financement, par une institution financière locale dont l’expertise en la matière est reconnue, d’un secteur clef pour l’avenir énergétique du pays.

Impact du projet

Le projet contribuera au financement de projets hydro-électriques ou solaires développés par des acteurs privés au Chili.
La banque a déjà une expérience significative dans le secteur des énergies renouvelables, puisqu'elle y consacre 12% de son portefeuille et est considérée comme l'une des trois principales banques du secteur.
La ligne de financement de Proparco devrait contribuer à générer une capacité de production de 40 MW à partir d'énergies renouvelables.
Ce projet contribue principalement aux ODD 7 (énergie propre et d'un coût abordable), 8 (travail décent et croissance économique), 9 (industrie, innovation et infrastructure) et 13 (mesures relatives à la lutte contre le changement climatique).

28/12/2017
Date de signature du projet
Chili
Localisation
Outils de financement
33 636 058 Euros
Montant du financement
Prêt de 40 MUSD
Details du financement
Banco Consorcio
Client
CES