• logo linkedin
  • logo email
visite d'une usine de crevettes
Via un prêt d'environ 26 millions d'euros (30 millions de dollars) octroyé à la banque "Banco Bolivariano", Proparco finance des entreprises, notamment dans la production et l'exportation de crevettes, un secteur stratégique pour Banco Bolivariano et qui connait une forte croissance dans le pays.
Présentation du client

La banque équatorienne, "Banco Bolivariano" a été fondée en 1979  et a commencé ses opérations en tant qu’institution financière l’année suivante, en mars 1980. A partir des années 2000, la banque a étendu ses services à la gestion de fonds, l’administration de portefeuilles boursiers, la structuration de dette obligataire sur le marché des capitaux et à des prestations de services auxiliaires en relation avec l’émission et la gestion de cartes de crédit. A ce jour, elle est la 6ème banque du pays avec une couverture nationale par sa présence dans 23 des 24 provinces du pays, via 107 agences, elle compte 1 489 employés et s'attache à financer les secteurs productifs du pays.

Description du projet

Cette opération vise à soutenir la banque dans la croissance de son portefeuille de crédits et plus particulièrement dans le développement de son activité de prêts au secteur agro-industriel. Il s’agit d’un prêt de 30 M USD, qui sera en majeure partie utilisé pour financer des entreprises de production et d'exportation de crevettes, qui sont des secteurs stratégiques pour Banco Bolivariano et connaissent une forte croissance dans le pays, le secteur de la crevette étant devenu le premier secteur exportateur du pays.

Impact du projet

Sur la base du prêt moyen accordé aux entreprises équatoriennes par Banco Bolivariano, nous estimons que l’opération de Proparco pourrait soutenir le financement de près de 200 entreprises supplémentaires. Le projet soutiendra également l'emploi des populations locales : 

  • Banco Bolivariano compte aujourd'hui près de 1 500 employés, dont 58% de femmes. Le projet devrait contribuer à créer 500 emplois directs supplémentaires pour un total de près de 2 000 emplois d’ici 2023. Tous les employés suivent des formations obligatoires sur les métiers de la banque et des programmes de rétention des talents sont mis en place. 
  • En complément, le projet devrait soutenir environ 14 500 emplois au sein des entreprises clientes de Banco Bolivariano. 
15/11/2019
Date de signature du projet
Equateur
Localisation
Outils de financement
26 915 485 Euros
Montant du financement
Prêt de 30 MUSD
Details du financement
Banco Bolivariano C.A.
Client
CES