• logo linkedin
  • logo email
Proparco renouvelle son partenariat avec Banco Aliado en accordant une ligne de crédit dédiée aux PME du Panama. Ce financement permettra de financer de nouvelles PME et de leur apporter des ressources de long terme, peu disponibles localement.
Présentation du client

Banco Aliado est la 4ème banque à capitaux panaméens en termes d’actifs (bilan de 2,76 Mds USD).  

Description du projet

Depuis 2013, la banque a bénéficié de deux lignes de crédit successives de Proparco pour un montant total de 53 MUSD destinées au financement de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique en Amérique centrale. 
Avec ce nouveau financement, Proparco soutient l’activité de financement des PME de Banco Aliado au Panama, segment sur lequel la banque est bien positionnée (plus de 800 clients PME, 20% de son encours de prêts). Grâce à ce financement, la banque sera en mesure d’allouer aux PME des ressources de long terme, peu disponibles localement.

Impact du projet

Le financement soutiendra près de 30 PME supplémentaires et portera le volume de financement PME de la banque à plus de 425 MUSD d'ici 5 ans. 
Le projet devrait permettre de soutenir la création ou le maintien de plus de 3200 emplois, dont près de 350 emplois directs au sein de la banque (64% de femmes) et 2900 emplois indirects au sein des PME clientes de Banco Aliado. 

19/06/2019
Date de signature du projet
Panama
Localisation
Outils de financement
17 916 331 Euros
Montant du financement
Prêt de 20 MUSD
Details du financement
BANCO ALIADO SA
Client
CES