• logo linkedin
  • logo email
Le prêt accordé par Proparco à Lafise Bancentro, deuxième banque du Nicaragua, permettra de soutenir le secteur exportateur de produits nicaraguayens et notamment les PME du pays.
Présentation du client

Banco Lafise Bancentro (« Lafise ») est la deuxième banque du Nicaragua en termes d’actifs. La banque est la principale filiale du groupe Lafise, l'un des leaders régionaux dans le domaine des services financiers avec des opérations dans 11 pays d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Banco Lafise Bancentro a débuté ses opérations en 1991, sous le nom de Banco de Crédito Centroamericano, S.A.

Description du projet

Le projet consiste en un prêt de de 30 M USD au profit Lafise qui s'intègre plus largement dans un programme DPR ("Diversified Payment Rights") d'un montant de 100 M USD, arrangé par Crédit Suisse. 
Le financement de Proparco favorisera le secteur exportateur de produits nicaraguayens et notamment les PME du pays,

Impact du projet

Le prêt devrait notamment soutenir le financement des PME qui représentent aujourd'hui 36% de l'encours de prêt de la banque. 
Ces PME sont principalement actives dans les secteurs du commerce, de l'immobilier, de l'agriculture et pêcherie et de l'industrie. 
Le projet soutiendra également l'emploi des populations locales. La banque compte actuellement plus de 1890 employés et prévoit d'embaucher près de 300 personnes supplémentaires afin de soutenir la croissance de son activité. 
Actuellement, 57% des emplois et 47% des postes en management sont occupés par des femmes. A noter que la banque soutient également la promotion des femmes entrepreneurs via sa participation au programme WeB. 

26/07/2019
Date de signature du projet
Nicaragua
Localisation
Outils de financement
26 959 022 Euros
Montant du financement
Prêt de 30 MUSD
Details du financement
Banco Lafise Bancentro
Client
CES