• logo linkedin
  • logo email
L'opération consiste en une prise de participation de Proparco dans le fonds Ashmore Andean Fund III, qui soutiendra des projets infrastructures et climats, en Colombie et au Pérou.
Présentation du client

Ashmore Andean Fund III (AAF III) est un fonds d’infrastructure dédié principalement à la Colombie et au Pérou, mais aussi à plusieurs pays d’Amérique Centrale. Le gestionnaire Ashmore Colombia, basé à Bogota et à Lima, a réalisé 19 investissements depuis sa création en 2009. Proparco a déjà investi dans le précédent fonds Ashmore Andean Fund II.

Description du projet

Le projet consiste en une prise de participation de Proparco de 20 millions de dollars dans le fonds AAF III. D’une taille cible de 350 millions de dollars, AAF III, investira dans une dizaine de projets d’infrastructures dans les secteurs du transport, de l’électricité, de la logistique, de l’eau et des déchets, des télécommunications, de la santé et de l’éducation. AAF III accompagnera le développement et la croissance de ces infrastructures, avec une préférence pour des prises de participations majoritaires. Ainsi, AAF III participera à renforcer la productivité et la compétitivité des entreprises locales tout en ayant un impact positif sur le climat.

Impact du projet

Le projet permettra les impacts suivants :

  • le soutien d'ici 5 ans de près de 4 500 emplois au sein du fonds et de ses sous-jacents, dont 50% de femmes. 
  • la contribution à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique grâce à l'engagement pris par le fonds d'investir 30% des montants dans des projets classés climat, comme par exemple le développement d'infrastructures d'énergie renouvelable (solaire et hydraulique) en Colombie et au Pérou. 

Ce projet contribuera à la réalisation de l'ODD 8 ("Travail décent et croissance économique") et de l'ODD 13 ("Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques"). 

30/03/2022
Date de signature du projet
Colombie
Localisation
Outils de financement
19 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 20 MUSD
Details du financement
Ashmore Andean Fund III, LP.
Client
CES