Fondée en 1991, Araratbank est une banque arménienne ciblant principalement les petites et moyennes entreprises. Avec un bilan total de 475,3 MUSD en 2020, elle représente 5% du total des actifs du secteur bancaire.
Proparco a souscrit pour 5 MUSD à une obligation sociale et verte d’un montant total de 14,5 MUSD émise par la plateforme innovante MSME Bonds de Symbiotics, une société de gestion d'actifs suisse spécialisée dans l'investissement à impact. Le produit de l'obligation sera rétrocédé sous forme de prêt à Araratbank avec pour objectif de financer en Arménie les PMEs, les microentreprises et les projets verts : énergies renouvelables (centrales solaires), efficacité énergétique (amélioration et mise aux normes de bâtiments et maisons), ou encore mobilité propre (véhicules électriques ou hybrides).
Ce projet devrait contribuer à la croissance de près de 70 microentreprises et PME en Arménie, favorisant ainsi la création d'emplois et contribuant à l'inclusion financière dans le pays. Près de 60 microentrepreneurs devraient avoir accès à un crédit grâce au financement de Proparco.
Aussi, ce projet devrait soutenir près de 1 400 emplois dans l'économie locale, essentiellement grâce au financement des microentreprises et PME.
Enfin, le financement devrait avoir des effets positifs sur le climat, puisqu'une partie des fonds sera utilisée pour financer des projets à co-bénéfices climat en accord avec les "Common Principles for climate mitigation finance tracking".
Ce projet devrait ainsi contribuer aux ODD n°8 (« Travail décent et croissance économique ») et n°13 (« Lutte contre le changement climatique »).
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureProparco souscrit à une obligation sociale et verte émise par Symbiotics
Publié le 28 Mai 2021 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier