Accompagner des PME tournées vers les populations qui n'ont pas accès aux services bancaires

Multi-Pays Etranger Inde Indonésie Malaisie Pakistan Philippines Afrique du Sud Côte d'Ivoire Egypte Kenya Maroc Nigéria
  • logo linkedin
  • logo email
En soutenant Apis Growth Fund II, un fonds qui accompagne des PME, Proparco devrait soutenir près de 9 000 emplois directs et indirects, dont 3 000 occupés par des femmes. L'intégralité des financements devraient être investie dans des projets d'inclusion financière ciblant les ménages à revenus intermédiaires inférieurs et à bas revenus. Ce soutien devrait sussi contribuer au développement du secteur privé par le biais des PME qui seront ciblées.
Présentation du client

APIS Growth Fund II (« APIS II ») est un fonds de capital-développement ciblant les secteurs des services financiers en Afrique et en Asie (Hors Chine), levé par le gestionnaire Apis Partners LLP (« APIS »). Le fonds investira dans des sociétés actives dans le secteur des services financiers dont les segments ciblés seront : les paiements, le crédit et l’épargne, l’assurance, les technologies du secteur financier et les marchés de capitaux.

Description du projet

Le projet consiste à soutenir le développement d'un fonds visant des PME proposant des biens et services d'inclusion financière aux populations sous- voire non-bancarisées des pays d'intervention. 

Impact du projet

Ce fonds II présente les effets attendus suivants :

  • sur le plan social, le projet devrait soutenir près de 9 000 emplois directs et indirects, dont 3 000 occupés par des femmes. L'intégralité des financements devraient être investie dans des projets d'inclusion financière ciblant les ménages à revenus intermédiaires inférieurs et à bas revenus. 
  • sur le plan économique, le projet devrait contribuer au développement du secteur privé par le biais des PME qui seront ciblées. Celles-ci seront plutôt matures et leaders de leur marché ; le fonds devrait permettre de les aider à changer d'échelle (expansions géographique et/ou produit).
20/03/2019
Date de signature du projet
Multi-Pays Etranger Inde Indonésie Malaisie Pakistan Philippines Afrique du Sud Côte d'Ivoire Egypte Kenya Maroc Nigéria
Localisation
Outils de financement
12 100 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 15 MUSD
Details du financement
APIS Growth Fund
Client
CES