• logo linkedin
  • logo email
Our Clients making incense sticks; source of livelihood
Proparco effectue une prise de participation de 15 millions USD dans l'institution de microfinance indienne Annapurna, destinée à soutenir le développement de son portefeuille de prêts, en particulier à destination des femmes.
Présentation du client

Annapurna a été créée en 2007 dans l'État d'Odisha, dans l'est de l'Inde, par l'ONG People's Forum. C'est la première institution de microfinance de l'État d'Odisha et la cinquième en Inde par la taille de son portefeuille de prêts. Elle a conservé une base rurale très solide et la grande majorité de la population qu'elle sert est constituée de femmes dans les dix-huit États du centre et de l'est de l'Inde où le niveau d'inclusion financière est faible. Annapurna a été certifiée Smart Campaign en 2016 et a également reçu la note A+ en mars 2019 dans le cadre de la notation sociale menée par MicroFinanza Rating. L'institution, spécialisée dans les prêts collectifs aux femmes, bénéficie d'une connaissance approfondie de son segment de marché et a une très forte capacité d'innovation pour mener à bien sa mission sociale. Au 31 mars 2022, la société compte 984 agences et emploie 8606 salariés au service de 2,3 millions d'emprunteurs.

Description du projet

Le projet consiste en une prise de participation de 15 millions de dollars dans l'institution de microfinance indienne Annapurna pour soutenir le développement de son portefeuille de prêts.

Impact du projet

Au cours des cinq prochaines années, le projet devrait :

  • Soutenir 190 000 emplois, dont plus de 600 emplois qui seront créés au sein d'Annapurna ;
  • Contribuer à améliorer l'accès aux services financiers pour près de 201 000 entrepreneurs ;
  • soutenir l'égalité des sexes et les possibilités d'entrepreneuriat pour les femmes. L'institution dispose d'une politique de genre et d'un plan d'action défini en la matière qui couvre différents sujets : mesures de recrutement, programme de mentorat, promotion des jeunes performants, congé de maternité et dispositif de soutien, formation à la sensibilité au genre pour tous les employés, entre autres. Sur cette base, le projet Annapurna est qualifié à 100% pour le 2X Challenge. 

Le projet contribuera ainsi à atteindre l'ODD 1 (Pas de pauvreté), l'ODD 5 (Égalité des sexes) et l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique).

31/05/2022
Date de signature du projet
Secteurs
Inde
Localisation
Outils de financement
14 260 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 15 MUSD
Details du financement
Annapurna Finance Pvt Ltd
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.