Annapurna est basée en Odisha, état de l’Est de l’Inde. Créée en 2007 par l’ONG People’s Forum, cette IMF a gardé un très fort ancrage rural et sert une population en immense majorité féminine dans les quatorze états au centre de l’Inde où le niveau d’inclusion financière est faible. Spécialisée dans les prêts solidaires aux femmes, l’IMF bénéficie d’une excellente connaissance de son segment de marché et démontre une très bonne capacité à innover afin de mener à bien sa mission sociale.
Il s’agit de la première institution de microfinance dans l’état d’Odisha et de la sixième institution de microfinance indienne par la taille de son portefeuille de prêts. Certifiée Smart Campaign en 2016, Annapurna a également reçu la note de A+ en mars 2019 dans le cadre du rating social mené par MicroFinanza Rating.
Annapurna sert plus de 1 500 000 clients via un réseau de 570 agences et 5 270 employés.
Le projet consiste en l’octroi d’une ligne de crédit senior de 15 MUSD à l’institution de microfinance (IMF) indienne Annapurna afin de soutenir le développement de son portefeuille de crédits.
Ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge. Cette initiative multilatérale vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie. Cette initiative contribue ainsi à l’Objectif de développement durable 5 consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes (Egalité de genre).
Le projet présente les impacts attendus suivants :
- Sur le plan économique, le projet devrait renforcer l'inclusion financière des populations vulnérables puisque plus de 61 700 personnes supplémentaires devraient avoir accès à des produits et services de microfinance de qualité grâce au financement de Proparco.
- Sur le plan social, le projet devrait contribuer à l'emploi et à la formation des populations locales. L'IMF compte actuellement plus de 5 000 employés et pourrait doubler ses effectifs d'ici à 2023 pour accompagner sa croissance. En complément, le projet devrait permettre la création ou le maintien de plus de 14 900 emplois indirects au sein des clients d'Annapurna en Inde. En termes de formation, l'IMF a mis en place une équipe interne dédiée à proposer une large palette de formations à l'ensemble du personnel, notamment sur différents thèmes autour du genre ("Gender training module"), l'égalité hommes-femmes étant au coeur de la politique RH de l'IMF. Les bénéfices sociaux dédiés aux femmes sont également importants puisque les employées d'Annapurna peuvent bénéficier d'un congé maternité de 6 mois.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.