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Au Cambodge, développer l'accès à l'inclusion financière en zone rurale
Projet

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Date de signature
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Localisation
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Cambodge
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Outils de financement
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Montant du financement (€)
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18047283
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Détails du financement
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Prêt de 20 MUSD
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Client
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AMRET
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Nature du client
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Microfinance
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Pays du siège social
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Cambodge
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Numéro de projet
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PKH1053
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Classement environnemental et social
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IF-C

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
Avec un prêt de 20 millions USD, Proparco réitère son soutien à AMRET, une institution de microfinance responsable principalement implantée en zone rurale.
Présentation du client
AMRET est la seconde institution de microfinance (IMF) cambodgienne en taille de portefeuille (1 million USD à fin décembre 2020, environ 15% de part de marché) et compte 505.473 clients, dont 64% de femmes. AMRET emploie 4 633 salariés et compte 158 agences qui couvrent les 25 provinces du Cambodge. L’institution de microfinance est principalement implantée dans le secteur rural. Elle affiche un total bilan de 1 379 millions USD et collecte l’épargne de plus 404.000 déposants. L’encours moyen d’un prêt s’élève à 3 720 USD, soit environ 2,3 fois le PIB par habitant.
Description du projet
Le projet consiste en l’octroi d’une ligne de crédit senior de 20 millions USD à l’institution de microfinance cambodgienne AMRET afin de soutenir le développement de son portefeuille de crédits. Proparco a accompagné AMRET depuis sa création : il s'agit de la cinquième opération entre Proparco (en dette et en fonds propres) et l’institution.
Proparco est partenaire de plusieurs IMF depuis 2007 et a appuyé le projet des «Lending guidelines» porté par la Cambodian Microfinance Association (CMA), qui vise notamment la prévention du surendettement. L’ambition sociale d’AMRET se lit à travers 3 axes. D'abord, la répartition de son portefeuille de prêts (64% à destination des femmes en décembre 2020, environ 80 % à destination des micro entrepreneurs et 7% de prêts de groupe dits « solidaires »). Ensuite, l’intégration des Principes de Protection des Clients dans les procédures et pratiques de l’IMF qui s’est concrétisée par l’obtention de la certification Smart Campaign (qui intègre désormais les lending guidelines). Enfin, le lancement de nouveaux produits à impact bénéfique, comme le produit de dépôts visant à la scolarisation des enfants ou le produit pensé spécifiquement pour les femmes.
Impact du projet
Les principaux impacts attendus de ce projet sont les suivants :
- Accès nouveau ou amélioré à un micro-crédit pour près de 5 000 bénéficiaires
- Soutien à 2 070 emplois
Ce projet devrait ainsi permettre de contribuer à la réalisation de l'ODD 1 "Pas de pauvreté" et de l'ODD 8 "Travail décent et croissance économique".