• logo linkedin
  • logo email
amethis mena fund II
L'investissement de Proparco dans le fonds Amethis MENA Fund II participe au financement des PME de la région MENA (Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie et Liban) qui peinent généralement à obtenir des prêts.
Présentation du client

Fondé en 2012 avec le soutien de la maison de gestion Edmond de Rothschild, Amethis a déjà levé deux fonds panafricains et repris la gestion d’un fonds ciblant l’Afrique du Nord (CNAV II) et totalise aujourd’hui plus de 700 M€ sous gestion. Amethis est composé d’une équipe de 35 professionnels répartis entre 5 bureaux (Paris, Abidjan, Luxembourg, Casablanca et Nairobi). 

Description du projet

Cet investissement de Proparco dans Amethis MENA Fund II (AMF II), a été réalisé via la poche PME de FISEA+, la facilité du Groupe AFD conseillée par Proparco et membre de l’initiative Choose Africa. Il a pour vocation de soutenir un fonds d’une taille cible de 120-150 M€ destiné à l'appui de PME dans la région MENA (Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie et Liban), un segment généralement délaissé par la plupart des gestionnaires intervenant dans la région. 

Impact du projet

Via ses investissements dans une dizaine de PME dans différents secteurs, ce fonds devrait contribuer au maintien de près de 2 000 emplois et en créer plus de 1 000 autres sur 10 ans. AMF2II contribuera également à l’emploi des femmes dans la région MENA avec l’implémentation de politiques RH spécifiques et l’inclusion de femmes dans les organes de décision des sociétés investies. A ce titre, l’investissement de Proparco dans AMF II a été qualifié au 2X Challenge. Le projet contribuera à la réalisation de l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et de l'ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure). 

30/06/2021
Date de signature du projet
Multi-Pays Etranger Jordanie Liban Egypte Maroc Tunisie
Localisation
Outils de financement
10 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MEUR
Details du financement
Amethis MENA Fund II S.C.A., SICAV-RAIF
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.