Soutenir des projets d'énergies renouvelables au Moyen-Orient et en Asie centrale

Multi-Pays Etranger Arménie Azerbaïdjan Géorgie Jordanie Kazakhstan Kirghizstan Ouzbékistan Turquie Algérie Egypte Maroc Tunisie
  • logo linkedin
  • logo email
Proparco a participé au premier tour de table de Alcazar Energy Partners II (AEP-II), un fonds d’investissement d’infrastructure d’énergie renouvelable dans les marchés émergents, aux côtés de la BERD, la BEI, le fonds EMCAF d’Allianz Global Investor géré par la BEI, la SFI, la BAII, la DEG et le FMO.
Présentation du client

Alcazar Energy est un développeur et producteur  d'énergie renouvelable indépendant axé sur les projets de taille intermédiaire dans le Moyen-Orient et l'Asie centrale. En tant que développeur reconnu avec une premier véhicule d'investissement de 240 M USD entièrement déployé et cédé, Alcazar Energy a démontré de solides capacités de développement grâce à son excellent track record et bénéficie aujourd'hui d'un vaste réseau et de relations établies avec les gouvernements et acteurs clés de ses zones d'intervention, ce qui facilite le sourcing de transactions.

Description du projet

Le projet consiste en un investissement de 30 M USD de Proparco dans le fonds Alcazar Energy Partners Fund II (AEP II), fonds successeur d'AEP I. La taille cible du fonds est de 500 M USD et il aura pour vocation d'investir dans des projets de construction de projets de génération d'énergie renouvelable (solaire, éolienne etc.) principalement en Asie centrale et au Moyen-Orient. Alcazar prévoit de déployer le fonds entre 10 et 15 projets.

Impact du projet

Les impacts attendus de ce projet sont : 

  •  le soutien d'ici 5 ans à 1 300 emplois au sein du fonds et de ses sous-jacents ;
  •  un accès nouveau ou amélioré à l'électricité pour 560 000 bénéficiaires ;
  •  une contribution à l'atténuation du changement climatique grâce à l'engagement pris par le fonds d'investir 100% des montants dans des projets classés "climat" ; près de 1,1M tCO2 seront évitées chaque année sur la durée de vie du fonds. Le fonds est 100% aligné avec les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat.

Le projet devrait contribuer à l'ODD 7 ("Energie propre et d'un coût abordable"), 8 ("Travail décent et croissance économique"), et 13 ("Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques").

10/11/2022
Date de signature du projet
Projet à co-bénéfice climat
Multi-Pays Etranger Arménie Azerbaïdjan Géorgie Jordanie Kazakhstan Kirghizstan Ouzbékistan Turquie Algérie Egypte Maroc Tunisie
Localisation
Outils de financement
30 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 30 MUSD
Details du financement
Alcazar Energy Partners II SCSP
Client
Pays du siège social
PZZ1619
Numéro de projet
CES