• logo linkedin
  • logo email
Al Amana, Microfinance, prix
Al Amana est l'institution de microfinance leader du Maroc et pionnière dans la gestion de la performance sociale. Avec ce prêt, Proparco renouvelle son engagement auprès d'Al Amana pour accompagner sa croissance et renforcer sa mission d’inclusion financière au service des microentreprises et des particuliers encore trop souvent exclus du système bancaire. 
Présentation du client

Al Amana est le leader du secteur de la microfinance au Maroc en termes d’encours de crédit, de nombre d’emprunteurs et de taille de réseau. Elle est également l’institution de microfinance pionnière au Maroc pour ce qui concerne la gestion de la performance sociale : elle est la première institution de microfinance dans le pays à avoir obtenu la certification SMART Campaign (janvier 2017). Al Amana opère sous la forme d’une association de microcrédit à but non lucratif et offre des prêts individuels, des prêts solidaires et des prêts au logement aux personnes ayant une activité génératrice de revenus et ne pouvant accéder aux systèmes classiques de financement. Elle propose également des services non financiers d’appui au développement des microentreprises. Depuis 2012, Al Amana a diversifié ses produits en intégrant le transfert d’argent, la micro-assurance, le compte dépôt et la recharge téléphonique. Ces services sont fournis via des partenariats avec des banques (Attijariwafa) et des compagnies d’assurance (Saham) locales, Al Amana jouant le rôle d’intermédiaire.

Description du projet

Prêt senior de 3 millions d'euros en faveur d'Al Amana pour le refinancement de son activité de microcrédit. Dans le cadre de l’évolution règlementaire de la microfinance au Maroc, l'accompagnement technique de 2019 vise à appuyer Al Amana dans le développement d’une nouvelle activité : la méso finance. L’objectif est de permettre à l’IMF d’adapter son dispositif d’offre de services, et de se positionner sur un nouveau segment de clientèle que sont les très petites entreprises et petites entreprises.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge. Cette initiative multilatérale vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie. Cette initiative contribue ainsi à l’Objectif de développement durable 5 consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes (Egalité de genre).

Impact du projet

Ce projet contribue à délivrer des services financiers répondant aux besoins de la majorité des populations vulnérables tout en améliorant le niveau de vie de la population marocaine.
En effet, Al Amana permet de soutenir le développement économique et social des populations fragiles exclues du financement classique, en particulier les jeunes et les femmes. Elle est également très active dans les zones rurales et les plus enclavées et contribue ainsi à la bancarisation du pays. 
Le financement de Proparco devrait permettre à plus de 7 800 personnes supplémentaires d'accéder à des produits et services de microfinance de qualité.

28/06/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Maroc
Localisation
Outils de financement
3 070 000 Euros
Montant du financement
Prêt senior de 3 MEUR et Accompagnement Technique de 70 000 EUR
Details du financement
AL AMANA
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.