Akbank est l'une des principales institutions financières de Turquie. Elle met en oeuvre une stratégie de développement durable ambitieuse autour de trois axes : un objectif sur le montant de financements durables d'ici à 2030 (200 milliards de Turkish Lira (TL) d’actifs financés soit 11 milliards d’euros), un objectif de zéro émissions net de carbone (d'ici 2025 pour les émissions opérationnelles de la banque et en 2050 pour toutes ses activités), et l'engagement de publier son premier rapport TCFD (Task-Force on Climate Related Financial Disclosure)d'ici la fin de l'année.
L'objectif du projet est de développer le financement des PME sur la thématique du climat (projets d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique à 70%) et de l'entreprenariat féminin (30%), par le biais d'une facilité de crédit dédiée de 50 millions de dollars accordée à Akbank.
Les impacts attendus de ce projet sur le développement sont :
- Soutien d'ici 5 ans à 29 600 emplois (principalement des emplois indirects au sein des entreprises financées).
- Soutien à l'entrepreneuriat féminin avec 30% du financement de Proparco dédié à des entreprises répondant aux critères du 2X Challenge, une initiative visant la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.
Ce projet contribuera à la réalisation des ODD 5 ("Egalité entre les sexes"), ODD 8 ("Travail décent et croissance économique") et ODD 13 ("Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques").
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureAvec Akbank en Turquie, Proparco s’engage en faveur de l’entrepreneuriat féminin, des PME et du climat
Publié le 31 Mars 2023 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier