• logo linkedin
  • logo email
AguasDoRio
Proparco et IDB Invest ont collaboré pour accorder un financement à Águas do Rio 1 et Águas do Rio 4, concessions de Aegea, le plus grand opérateur privé d’eau et d’assainissement au Brésil.
Présentation du client

Aegea Saneamento ("Aegea") est le plus grand opérateur privé d’eau et d’assainissement du Brésil, desservant à ce jour, plus de 30 millions de personnes dans 480 municipalités de 13 États brésiliens. Depuis le premier financement de Proparco en 2014, le groupe a fait preuve d’une solide expérience dans l’augmentation de la pénétration des services tout en apportant des améliorations significatives en terme d’efficacité, dans les concessions reprises.

Description du projet

Aguas do Rio 1 et 4 sont les concessions d'Aegea en charge de l’exploitation et de l’entretien du réseau de distribution d’eau et du système de collecte et de traitement des eaux usées sur une période de 35 ans.

Aguas do Rio 1 couvre la partie sud de la ville de Rio de Janeiro et 18 autres municipalités de l’État de Rio de Janeiro. Le projet couvre plusieurs communautés vulnérables et dessert environ 3 millions de personnes. 

Aguas do Rio 4 couvre la partie sud de la ville de Rio de Janeiro et 8 autres municipalités de l’État de Rio de Janeiro. Le projet couvre plusieurs communautés vulnérables et dessert environ 7 millions de personnes. 

Le projet vise l’universalisation des services d’ici 2033, pour garantir un accès à l’eau potable pour 99% de la population de la région et pour 90% un accès à la collecte et au traitement des eaux usées.

Impact du projet

Le projet de financement d’Aguas do Rio (concessions 1 et 4) aura de nombreux impacts positifs environnementaux, sociaux et économiques : 

  • Un impact positif sur la préservation de la biodiversité à travers la dépollution de la baie de Guanabara, de la rivière Guandú et de la lagune de Rodrigo de Freitas, dans lesquelles se déversent aujourd’hui les eaux usées provenant de la province de Rio. Au total, 40% du montant du projet aura des co-bénéfices biodiversité. 
  • Le projet sera qualifié 100% climat en permettant une plus grande résilience au changement climatique (réduction des pertes dans un contexte de stress hydrique lié au changement climatique) et des co-bénéfices en terme d’atténuation au changement climatique (meilleure efficacité carbone du réseau). 
  • Au total, on estime que 8,7 millions d’habitants de la province de Rio bénéficieront d’un accès nouveau ou amélioré à un service d’eau et d’assainissement. 
  • Près de 24 000 emplois seront maintenus, et 3 220 créés, dans le cadre de ce financement dont une partie dans des quartiers défavorisés de la province de Rio.   

Le projet contribuera ainsi à la réalisation des ODD 3 (bonne santé et bien-être), ODD 6 (eau propre et assainissement), ODD 8 (travail décent et croissance économique), ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure), ODD 10 (inégalités réduites), ODD 11 (ville et communautés durables), ODD 12 (consommation et production durables), ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et ODD 14 (vie aquatique). 

12/09/2023
Date de signature du projet
Projet à co-bénéfice climat
Secteurs
Brésil
Localisation
Outils de financement
94 000 000 Euros
Montant du financement
Garantie donnée de 175 millions REAL BRESILIEN pour Aguas do Rio 1 (soit 33 MEUR) et 325 millions REAL BRESILIEN pour Aguas do Rio 4 (soit 61 MEUR)
Détails du financement
Águas do Rio 1 SPE S.A. / Águas do Rio 4 SPE S.A.
Client
Brésil
Pays du siège social
PBR1098 / PBR1099
Numéro de projet
CES