• logo linkedin
  • logo email
AFAWA
En investissant dans le fonds African Guarantee Fund (AGF) et en soutenant l'initiative AFAWA, le groupe AFD réitère son soutien aux TPE/PME, en particulier celles dirigées par des femmes.
Présentation du client

African Guarantee Fund (AGF) est un fonds de garantie créé en 2012 qui propose aux institutions financières africaines des solutions de garanties de prêt aux PME, sous forme de garanties de portefeuille, de garanties individuelles et de garanties d’émissions obligataires. AGF met également en place des programmes d’accompagnement technique auprès de ses banques partenaires et des PME bénéficiaires des garanties. Le fonds s’est fortement développé depuis 2012 et est aujourd’hui actif dans 40 pays africains (essentiellement en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest), travaille avec plus de 150 institutions financières pour un montant de garanties signées de 900 millions de dollars depuis l’origine en faveur de 20 500 PME, dont 6 000 détenues par des femmes.

Description du projet

L’investissement de 10 millions de dollars de Proparco dans AGF permettra de contribuer à la croissance de ce fonds panafricain et de soutenir l’initiative AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa) lancée pour augmenter l’accès au financement des femmes entrepreneures.
AFAWA est une initiative conjointe de la Banque africaine de développement et d'AGF, lancée en 2016 et soutenue par la France et les Etats membres du G7. Elle vise à combler le déficit de financement qui affecte les femmes en Afrique par 3 volets. 
Un volet financement, à travers l'augmentation du volume de prêts qui leur sont accordés, un volet accompagnement technique via le renforcement des capacités des femmes entrepreneures et l’octroi de services de conseil aux institutions financières qui les servent, et enfin un volet environnement des affaires via un dialogue avec les parties prenantes pour éliminer les obstacles à leur réussite.

Impact du projet

Le projet participera au développement économique des pays à travers le financement de plus de 14 000 PME grâce aux garanties de prêts apportées par AGF.
D’ici 5 ans, l’intervention d’AGF bénéficiera à près de 390 partenaires bancaires en Afrique subsaharienne et facilitera une croissance significative du volume de prêts de l’ordre de 2 milliards USD en faveur des femmes entrepreneures et plus globalement aux TPE et PME éligibles au 2X Challenge.
Le soutien à l'initiative AFAWA par AGF permettra de maintenir près de 123 000 emplois indirects au sein des TPE et PME qui pourront être financées grâce aux garanties. AGF estime que les emplois féminins représentent environ près de 50% de l’emploi au sein des PME financées par les banques partenaires. Le fonds anticipe également une création nette d’emplois indirects locaux de l’ordre de 60 000 emplois d’ici 5 ans uniquement sur la poche AFAWA. 
A travers ces différents effets attendus sur le développement, le projet contribuera à l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et l’ODD 5 (Egalité entre les sexes). 

18/02/2022
Date de signature du projet
Multi-Pays Etranger Kenya
Localisation
Outils de financement
9 042 408 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MUSD
Details du financement
African Guarantee Fund
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.