AGCF : une prise de participation pour soutenir le développement des entreprises de taille intermédiaire dans les pays émergents

Multi-Pays Etranger
  • logo linkedin
  • logo email
Photo hommes
Proparco investit dans le capital d'Abraaj Global Credit Fund (AGCF). Ce fonds investit dans des entreprises de taille intermédiaire en pleine croissance et situées dans les pays émergents en leur proposant des solutions de financement innovantes et peu développées dans ces pays.
Présentation du client

AGCF est la première initiative d'Abraaj Group dans le cadre du développement de son axe stratégie Mezzanine et Dette privée.  
Abraaj Group est l'un des principaux acteurs du capital développement dans les pays émergents avec plus de 10 milliards USD sous gestion, plus de 300 employés dont 180 opérationnels répartis sur 17 bureaux dans le monde. 

Description du projet

AGCF est un fonds Mezzanine d'une taille cible de 500 MUSD, dédié au financement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en croissance dans les marchés émergents. Le fonds offre des solutions de financement innovantes et peu disponibles dans les marchés visés. AGCF dispose d'une équipe de 16 personnes également appuyées par l'ensemble du réseau Abraaj Group. 

Impact du projet

Les principaux effets positifs ont trait à :

  • La création et le maintien de près de 4700 emplois  ;
  • Un rôle dans la dynamisation des marchés de capitaux dans les pays émergents, en ciblant des géographies où ce type de financements est encore limité ;
  • Une contribution au développement du secteur privé grâce à des solutions de financement innovantes soutenant dans la grande majorité le développement des sociétés cibles (financement de capex, refinancement pour libérer des flux de trésorerie, croissance externe) ;
  • Des effets environnementaux et sociaux positifs avec l’application des "Performance Standards" de l’IFC et des standards Proparco.
31/07/2017
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger
Localisation
Outils de financement
17 500 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 20 MUSD
Details du financement
ABRAAJ GLOBAL CREDIT FUND
Client
CES