Proparco participe à hauteur de 30M USD dans le fonds panafricain AfricInvest IV, dédié aux PME africaines

Multi-Pays Etranger
  • logo linkedin
  • logo email
AfricInvest Fund IV
A travers son investissement de 30 millions de dollars dans le nouveau fonds d’investissement multisectoriel d'AfricInvest, Proparco soutient le développement d'entreprises locales et régionales, orientées vers les consommateurs, dans toute l'Afrique.Ce projet devrait permettre le soutien de plus de 22 000 emplois indirects, dont plus de 9 000 emplois féminins, dans les 13 entreprises du portefeuille.
Présentation du client

Avec près de 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion, AfricInvest a réalisé à ce jour plus de 160 investissements dans près de 30 pays en Afrique - et en France - et s'appuie sur une équipe de 80 collaborateurs de 19 nationalités différentes présentant un spectre de compétences complémentaires, et opérant à partir de 9 bureaux établis à Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Le Caire, Nairobi, Paris, Port-Louis et Tunis.

Description du projet

Dans la suite des fonds précédents, le fonds AfricInvest IV vise à fournir du capital de croissance aux entreprises de moyenne et grande capitalisation en Afrique, en mettant l'accent sur les secteurs axés sur les consommateurs, notamment les services financiers, l'industrie manufacturière, la vente au détail et les biens de consommation, l'agroalimentaire, les soins de santé, l'éducation, les télécommunications, la logistique et la distribution. Le fonds cherche à développer des entreprises locales bien positionnées pour en faire des champions régionaux. Il sera le premier fonds totalement panafricain du groupe. 

Impact du projet

Sur la base de la performance du fonds prédécesseur AF III, nous estimons que la participation de Proparco au premier closing du fonds AF IV devrait permettre le soutien de plus de 22 000 emplois indirects, dont plus de 9 000 emplois féminins, dans les 13 entreprises du portefeuille. Cela correspond à la création d'environ 160 emplois par entreprise chaque année. En complément, le projet devrait permettre de soutenir 16 emplois directs (au sein du fonds lui-même) d'ici 5 ans, dont 6 emplois féminins. 

Aussi, les experts ESG (Environnement, Social et Gouvernance) de Proparco soutiennent depuis des années l'équipe ESG d'AfricInvest en charge de superviser une quarantaine de plans d'action ESG. Une enveloppe d'assistance technique a été déléguée à AfricInvest pour soutenir ses sous-jacents.

04/06/2020
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger
Localisation
Outils de financement
26 785 714 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 30 MUSD
Details du financement
Africinvest Fund IV LLC
Client
CES