Vinci Airports Serbia d.o.o est une filiale à 100% de Vinci Airports SAS, un des plus grands opérateurs aéroportuaires au monde.
Vinci Aiports SAS a remporté en janvier 2018 l’appel d’offres pour cette concession aéroportuaire.
Ce projet concerne l’acquisition de la concession et l’extension de l’aéroport de Belgrade.
Premier partenariat public-privé (PPP) du pays, ce contrat de concession d’une durée de 25 ans devrait à terme permettre de tripler la capacité de voyageurs de l’aéroport.
Le coût total du projet s’élève à 981 MEUR et sera financé à hauteur de 420 MEUR par de la dette. Proparco a participé à hauteur de 33,6 MEUR à ce financement et a mobilisé un montant total de 56 MEUR en Friendship Facility avec son homolgue allemand, DEG (22,4 MEUR)
Le projet contribuera au transport de 7.5 millions de passagers et de 25 000 tonnes de marchandises d’ici 2022. Il contribuera également au PIB serbe et sera une source de recettes fiscales significative.
Le projet soutiendra également la création d'emplois avec plus de 9 600 emplois dans l’économie serbe dont plus de 2 400 au sein de la chaine de valeur de l’aéroport.
L’aéroport vise enfin l’obtention de l’Accréditation Carbone des Aéroports et des mesures d’efficacité énergétique seront mises en œuvre pour réduire son empreinte carbone.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier