Soutenir l'inclusion financière en Côte d'Ivoire et renforçant dans la durée l'institution de microfinance Advans

Côte d'Ivoire
  • logo linkedin
  • logo email
advans CI, bâtiments
Pour la seconde fois, FISEA participe à l'augmentation de capital d'Advans Côte d'Ivoire, 2ème institution de microfinance du pays. Ce soutien renouvellé permettra à l'IMF de développer ses activités notamment hors d’Abidjan, dans des régions où les populations les plus démunies et les MPME sont encore trop souvent exclues des services bancaires.
Présentation du client

Advans Côte d'Ivoire est une institution de microfinance («IMF») d’Afrique subsaharienne ayant comme mission de fournir des services financiers aux micros, petites et moyennes entreprises et d'autres agents économiques, insuffisamment desservis par les acteurs bancaires classiques.
Depuis le démarrage de ses opérations en mars 2012, Advans CI est parvenue à déployer une large gamme de services financiers qui ne se limite pas à des produits de crédit et d’épargne mais qui inclut également des services de transferts d’argent, une carte de retrait, des produits de micro-assurance et des services de banque à distance (mobile banking).
A fin 2017, l'IMF comptait 14 100 emprunteurs actifs et est aujourd’hui la 2ème institution de microfinance ivoirienne avec un portefeuille de 91 millions d'euros.

L’institution se focalise également sur l’inclusion financière des producteurs de cacao, un segment souvent perçu comme trop risqué par les autres institutions financières. En 2017, Advans CI a financé des crédits d’intrants auprès de plus de 200 coopératives. 12 000 producteurs ont eu accès à un compte bancaire Advans via le mobile banking.

Description du projet

FISEA est un partenaire historique d'Advans Côte d'Ivoire puisqu'elle est entrée au capital à sa création en 2010 aux côtés d'Advans SA (holding), du FMO et de la SGBCI, rejoints en 2012 par la SFI.
Il s'agit aujourd'hui de la 2eme augmentation de capital à laquelle participent les actionnaires historiques d'Advans CI. Elle permettra de soutenir la croissance de l'activité de l'IMF, notamment hors d’Abidjan, dans des régions du pays où les populations pauvres et les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sont toujours très peu servies par les banques et institutions de microfinance. 

Impact du projet

Le projet de financement d’Advans CI soutiendra l’activité économique locale et l’inclusion financière via le développement de l'offre de crédits aux MPME ivoiriennes rurales et urbaines, aujourd'hui insuffisamment desservies dans le pays. 
D’ici 5 ans, Advans CI devrait pouvoir fournir des services de crédits à près de 167 800 entrepreneurs. L’opération d’augmentation du capital de l’institution devrait permettre, d’ici 2022,  à plus de 160 MPME de bénéficier de crédits d’Advans CI pour un montant total d’environ 1.6 million d’EUR. 
Le projet soutiendra également l’emploi local direct et indirect. Advans CI prévoit d’embaucher 215 personnes d’ici 2021.

10/07/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Côte d'Ivoire
Localisation
Outils de financement
405 514 Euros
Montant du financement
Augmentation de capital de 266 millions FCFA (soit 405 514 EUR)
Details du financement
ADVANS COTE D'IVOIRE
Client
CES

FISEA a participé à l’augmentation de capital d’Advans Côte d’Ivoire en 2015

FISEA a participé à l’augmentation de capital d’Advans Côte d’Ivoire dont il est actionnaire depuis 2010. Cette opération a permis de soutenir le développement de l’institution de microfinance notamment hors d’Abidjan, dans des régions où les populations pauvres et les PME sont toujours très peu servies par les banques et les institutions de microfinance. Le projet d'accompagnement technique a permis d'accompagner Advans CI dans l'amélioration et le développement à grande échelle de son offre de "crédit cacao" destinée aux petits producteurs de cacao en Côte d’Ivoire.