• logo linkedin
  • logo email
Au Pérou, Proparco soutient Acceso Crediticio (AC), une institution financière qui oeuvre pour l'inclusion financière, une majorité de sa clientèle étant non bancarisée et composée de microentrepreneurs. Grâce au prêt de Proparco, plus de 2000 emplois indirects seront soutenus d'ici 5 ans au sein des PME et micro-entreprises locales et près de 650 emplois directs seront créés et/ou maintenus par AC d'ici 2022. De plus, à mi-2019, les femmes représentaient 51% du personnel.
Présentation du client

Acceso Crediticio (AC) est une institution financière régulée et non bancaire spécialisée dans le financement automobile, principalement sur le segment des taxis, mais également depuis 2016 dans celui des véhicules utilitaires et des flottes de transports publics. L’inclusion financière est un objectif affiché d’AC depuis sa création, une majorité de sa clientèle étant non bancarisée et composée de microentrepreneurs. Mi 2019, AC administre un portefeuille de 218M EUR et est le 2ème acteur en parts de marché sur ce segment

Description du projet

Financement en dette senior de l’équivalent de 25-30 MUSD (lead FMO), en monnaie locale (PEN), afin de financer des véhicules fonctionnant ou étant amenés à fonctionner au GNC,

Impact du projet

Les impacts attendus du projet de financement d’Acceso Creditio (« AC ») sont les suivants : 

  • Sur le plan de l'emploi, ce sont plus de 2000 emplois indirects qui seront soutenus d'ici 5 ans au sein des PME et micro-entreprises locales. En complément, près de 650 emplois directs seront créés et/ou maintenus par AC d'ici 2022. On peut également noter qu' à mi-2019, les femmes représentaient 51% du personnel. 
  • Sur le plan de l'environnement,  ce projet devrait avoir un impact positif (mais difficilement mesurable) sur la qualité de l’air et le cadre de vie des populations concernées, car les véhicules à gaz naturel comprimé (GNC) sont réputés moins polluants en termes de particules fines et de NOx (autres polluants atmosphériques, les NOx sont devenus la principale source des pluies acides) que les véhicules diesel et essence classiques.
11/12/2019
Date de signature du projet
Pérou
Localisation
Outils de financement
7 000 000 Euros
Montant du financement
Prêts d'environ 26M de PEN
Details du financement
Edpyme Acceso Crediticio S.A.
Client
CES