• logo linkedin
  • logo email
Avec le soutien de l'Union européenne, Proparco accorde un prêt à Accès Banque Madagascar afin d'améliorer l'inclusion financière des populations locales.
Présentation du client

Créée en 2006, Accès Banque Madagascar (ABM) est la filiale malgache d’Access Holding. ABM est une banque commerciale spécialisée en microfinance : imprégnée d’une forte orientation entrepreneuriale, l’offre d’ABM cible les PME et les micro-entreprises en particulier. ABM sert l’ensemble du territoire malgache où le niveau d’inclusion financière est faible. Elle sert ainsi environ 40 000 clients dont 50% de femmes via un réseau de 30 agences et plus de 600 employés. 

Description du projet

Le projet consiste en l’octroi d’une ligne de crédit senior de l’équivalent en ariary (MGA) de 5 M EUR à la banque de microfinance malgache Accès Banque Madagascar (ABM) afin de soutenir le développement de son portefeuille de crédits. Cette ligne de crédit bénéficie du soutien de la Commission européenne à travers la garantie EFSD Covid Response mais aussi de la subvention de la Commission européenne à TCX, qui permet de diminuer le coût de la couverture sur l'ariary malgache.

Le projet bénéficie ainsi du soutien de l’Union européenne qui renforce depuis plusieurs années, son engagement auprès du secteur privé. 

Impact du projet

Les principaux effets et impacts attendus au plan économique et social sont les suivants : 

  • accès à un micro-crédit pour 3 450 bénéficiaires, 
  • soutien à 1 900 emplois, 
  • soutien au financement de 85 PME 
  • mobilisation d’un volume de finance privée de 2 M EUR. 

Le projet contribuera ainsi aux ODD 1 (Pas de pauvreté), ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (Inégalités réduites).

16/05/2022
Date de signature du projet
Madagascar
Localisation
Outils de financement
5 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 5 MEUR
Details du financement
ACCES BANQUE MADAGASCAR
Client
Pays du siège social
PMG1067
Numéro de projet
CES

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.