Adeline Lemaire
Parcours
Adeline Lemaire, diplômée de l'ESSEC, travaille pour l'Agence française de développement depuis 2003, où elle a débuté au Sénégal en tant que chargée de projets d'infrastructures et de développement urbain. Elle rejoint ensuite le département Infrastructures et développement urbain du siège avant d'intégrer l'équipe Fonds propres et participations de PROPARCO comme chargée d'affaires en 2008. Elle a mené à bien plusieurs investissements dans des fonds pour près de 70 millions d'euros dont des fonds spécialisés en technologies propres et en infrastructures en Afrique et en Asie.
Articles Publiés
-
Fonds d'investissement dans les énergies propres : au-delà des recettes miracles, une bonne analyse des risques
Adeline Lemaire ProparcoChristophe Scalbert Proparco
Proparco
Filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 45 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale.
Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation... Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015.
Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.