EN QUOI CONSISTE LA MISSION D’IDB LAB ?
Le groupe Banque interaméricaine de développement (BID) a pour seule vocation d’améliorer les conditions de vie des populations en Amérique latine et dans les Caraïbes (région ALC). IDB Lab est né de la conviction que la région doit aussi trouver les moyens d’obtenir des résultats en matière d’inclusion, d’action environnementale et de productivité. Le coeur d’activité d’IDB Lab consiste donc à soutenir l’innovation entrepreneuriale en phase de démarrage, et à faire avancer les solutions et les approches écosystémiques. Nous soutenons aussi les nouvelles technologies, l’ouverture de nouveaux marchés tout en servant de catalyseur pour les secteurs déjà en place. Ce « laboratoire » sert également à tester le terrain pour la BID et pour IDB Invest, ainsi que pour d’autres institutions financières internationales (IFI) disposant des ressources financières et des savoir-faire nécessaires au déploiement de l’innovation à plus grande échelle. IDB Lab fonctionne de façon très souple et fait preuve d’un fort appétit pour le risque.
QUELS ACTEURS PRIVÉS ET QUELS TYPES DE PROJETS IDB LAB SOUTIENT-IL DANS LE SECTEUR DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT ?
IDB Lab apporte son appui à différents types d’acteurs du secteur privé, parmi lesquels des start-up, des PME et des entreprises à vocation sociale. La taille des projets soutenus peut varier, allant de l’initiative pilote (150 000 dollars) au pré-déploiement d’une entreprise évolutive (1 million de dollars). Les bénéficiaires peuvent être des structures porteuses d’une solution technologique de purification efficace de l’eau, des entreprises sociales travaillant sur des projets d’assainissement à destination d’une communauté, ou des PME développant de nouveaux modèles d’infrastructures pour la distribution de l’eau. IDB Lab encourage aussi le développement de projets écosystémiques réunissant plusieurs entités (compagnies des eaux, universités et incubateurs). En plus de l’investissement financier, son soutien comprend un accompagnement stratégique, afin que les projets puissent être déployés à plus grande échelle et avoir un impact durable.
LE SECTEUR DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT REQUIERT-IL UNE APPROCHE SPÉCIFIQUE PAR RAPPORT À D’AUTRES DOMAINES D’ACTIVITÉS ?
Pour agir dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, nous avons mis en place une alliance baptisée « Innovation Source ». Il s’agit d’une alliance stratégique nouée entre IDB Lab, la BID et des partenaires externes, incluant aussi bien des organisations privées que publiques. Leur coopération permet de mettre en place une stratégie globale d’accès à l’eau et l’assainissement, de piloter le recours aux nouvelles technologies, mettre en oeuvre les meilleures pratiques et promouvoir des modèles durables, susceptibles d’être reproduits ailleurs dans la région. La démarche diffère de celle adoptée dans d’autres secteurs liés aux infrastructures, où IDB Lab travaille souvent en direct avec des start-up ou d’autres entités pour développer et déployer les solutions technologiques.
QUELLES SONT LES INNOVATIONS SOUTENUES PAR IDB LAB RÉCEMMENT ?
Plusieurs projets soutenus ces dernières années sont caractéristiques de notre approche. « A Clean Solution to a Dirty Problem » contribue à faciliter l’accès à l’assainissement en République dominicaine. Le projet repose sur un mécanisme contractuel basé sur les résultats visant à accroître le nombre de raccordements aux réseaux d’égouts formels pour des populations côtières vulnérables. « The Toilet Board Coalition-Boosting the Sanitation Economy in LAC » vise à soutenir des entrepreneurs et à favoriser des partenariats entre PME, entreprises, ONG, investisseurs et pouvoirs publics pour améliorer l’hygiène et l’assainissement dans les économies à faibles revenus. De son côté, le projet « Brazil Trial Reservoir » accélère l’adoption de technologies innovantes, favorise la réduction des risques, cherche à améliorer les services et à réduire les impacts environnementaux. Il s’appuie sur le cadre juridique brésilien applicable aux start-up pour permettre aux services publics de tester et de mettre à l’échelle des solutions innovantes, tout en développant un modèle de financement qui aide les entreprises technologiques à mener à bien des essais pilotes.
LE TERME « LAB » PEUT LAISSER ENTENDRE UNE FORME D’EXPÉRIMENTATION ET DE MESURE DES RÉSULTATS…
Le « Lab », dans IDB Lab, témoigne en effet d’un engagement en faveur de l’expérimentation et d’une volonté de prendre des risques. Cela veut dire notamment piloter le développement de nouvelles idées, tester leur faisabilité et leurs impacts, et les affiner sur la base de résultats mesurables. Ainsi, IDB Lab peut identifier les solutions les plus efficaces et les déployer à plus grande échelle. L’exposition élevée au risque caractérise IDB Lab ; elle est sans équivalent dans les autres organisations multilatérales. La méthode intègre le fait d’apprendre de ses échecs, et d’améliorer de façon continue les modèles ayant fait leurs preuves.
COMMENT FAVORISEZ-VOUS LE DÉPLOIEMENT DES PROJETS QUE VOUS PORTEZ ?
Dans ce secteur en particulier, les projets sont conçus pour répondre à une demande. La possibilité de déploiement est donc présente dans les esprits dès l’origine des projets, garantissant que les solutions pourront être adoptées par des compagnies de service public et des prestataires de services, et donc élargies à terme à des populations plus importantes. S’aligner sur les priorités du secteur public, en s’appuyant aussi sur ses ressources et sur son influence, permet d’augmenter le potentiel d’une mise en oeuvre réussie et d’une bonne capacité de déploiement ultérieur. Pour être plus précis, dès l’origine, 71 % des projets d’IDB Lab approuvés par le dispositif « Innovation Source » ont comme client ou comme partenaire un service public ou un prestataire de services. Pour les 29 % restants, c’est le principal objectif à atteindre.