L’Afrique fait face globalement à un important stress hydrique, qui affecte le quotidien de millions de personnes. Le continent
est confronté à des infrastructures obsolètes, à une croissance rapide de sa population et à un déficit de financements. Selon la Banque mondiale, une personne sur trois en Afrique est affectée par des pénuries d’eau. Cette situation façonne l’histoire du continent et conditionne son avenir, d’où le besoin urgent de solutions durables. Avec l’intensification du changement climatique, qui se manifeste par de graves sécheresses et inondations, la gestion efficace des ressources hydriques est devenue un impératif d’autant plus pressant. Pourtant, l’Afrique dispose d’un important potentiel inexploité de ressources en eau, qui pourrait répondre aux besoins d’une population en croissance. Le défi est toutefois de savoir comment exploiter ce potentiel – et obtenir pour cela les financements nécessaires. Pour relever ces défis, Metito a investi dans des projets durables sur 25 marchés clés africains. Ses efforts pour introduire le modèle d’un partenariat public-privé (PPP) au Rwanda ont ainsi été couronnés de succès – preuve que la planification stratégique et la collaboration peuvent conduire à des évolutions favorables.
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET VIABILITÉ COMMERCIALE : L’ALLIANCE PARFAITE
Au Rwanda, seuls 57 % de la population ont accès à l’eau potable. Cette situation contraint les enfants, et en particulier les filles, à consacrer une partie de leur temps à aller chercher de l’eau au lieu de fréquenter l’école. Même lorsqu’elle est disponible à proximité, elle n’est souvent ni propre, ni potable, ce qui accroît le risque de maladies d’origine hydrique, de pathologies graves, voire de décès (UNICEF, 2022). Pour faire face à ces besoins, et mobiliser davantage les investissements étrangers directs et le secteur privé, le gouvernement rwandais a mis en place, dans le cadre du projet Kigali Bulk Water Supply, un PPP avec Kigali Water Ltd., filiale d’Africa Water Infrastructure Development (AWID), elle-même plateforme commune de Metito et de British International Investment (BII). AWID intègre à sa démarche des technologies écoresponsables et une composante d’énergie alternative, réduisant l’impact environnemental de ses projets d’infrastructures liés à l’eau. Le projet est le premier PPP de ce type en Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud), et il couvre aujourd’hui 25 % des besoins en eau potable de la ville de Kigali. L’impact de cet accès à l’eau potable sur la communauté a été spectaculaire, démontrant toute la puissance d’une vision commune du progrès dans le cadre d’un partenariat étroit entre secteur public et secteur privé.
L’ÉGYPTE AUX AVANT-POSTES POUR LA RÉUTILISATION DES EAUX USÉES DANS L’AGRICULTURE
En Égypte, Metito a développé Al Mahsama avec ses partenaires, une usine de réutilisation des eaux usées pour l’agriculture, qui traite un million de m3 par jour. Ce dispositif permet d’améliorer la sécurité de l’eau et la pérennité des productions agricoles en Égypte, dans une région particulièrement importante sur le plan politique et environnemental. Fort de ce succès, Metito s’est engagé avec ses partenaires dans le développement de l’usine de retraitement New Delta Irrigation Water Treatment, capable de traiter quotidiennement 7,5 millions de m3 d’eau. Le projet dessert la côte septentrionale du pays, y compris la région d’Alexandrie, et permet de réduire efficacement la dépendance de l’Égypte aux eaux du Nil – problématique sur plus d’un point, y compris dans les relations avec ses voisins. Le projet New Delta représente l’une des grandes initiatives en matière de développement durable, intégrant des solutions et des technologies écoresponsables de pointe. Achevée en un délai record de seulement 24 mois, l’usine est la pierre angulaire du plan national de gestion des ressources hydriques en Égypte.