Partager la page

Les questions clés des politiques dans l’industrialisation africaine

Publié le

Pierre Jacquemot Maître de conférences Science-Po Paris

Secteur Privé & Développement

Secteur Privé & Développement #34 - Le secteur industriel à l'heure du développement durable : quels enjeux ?

Indispensable au développement économique, le secteur industriel fait aussi l’objet de controverses (impact environnemental, création d’emplois décents, etc.) Le 34ème numéro de Secteur Privé & Développement est dédié aux enjeux que pose ce secteur à l’heure du développement durable.

Enjeu majeur du développement économique en Afrique, l’industrialisation du continent est aujourd’hui au cœur des préoccupations des gouvernants, bailleurs de fonds et investisseurs. Encore balbutiante, l’industrialisation en Afrique laisse entrevoir des perspectives importantes pour absorber les millions de nouveaux actifs qui arrivent sur le marché du travail africain chaque année et contribuer à l’après-Covid-19. Encore faut-il que ce développement industriel s’accorde avec les enjeux de décarbonation de l’industrie, le respect de la biodiversité et des préoccupations écologiques.

Jamais les appels en faveur de l’industrialisation du continent africain ne se sont faits aussi pressants. Gouvernants, investisseurs, consultants, bailleurs de fonds : chacun reconnaît son potentiel. Avec deux enjeux de taille : réduire la dépendance du continent en biens manufacturés et contribuer à l’emploi. Or, ni l’agriculture ni les services ne pourront absorber les millions de nouveaux actifs arrivant chaque année sur le marché du travail 1.