Partager la page

La diversification des chaînes d’approvisionnement entraînée par la Covid-19 profitera-t-elle à l’Afrique ?

Publié le

Franziska Hollmann Directrice Entreprises pour l’Afrique DEG

Secteur Privé & Développement

Secteur Privé & Développement #34 - Le secteur industriel à l'heure du développement durable : quels enjeux ?

Indispensable au développement économique, le secteur industriel fait aussi l’objet de controverses (impact environnemental, création d’emplois décents, etc.) Le 34ème numéro de Secteur Privé & Développement est dédié aux enjeux que pose ce secteur à l’heure du développement durable.

Face à la forte croissance de sa population, l’Afrique pourrait bien ne pas avoir d’autre choix que de développer rapidement sa base industrielle. Ce processus a été stimulé par la volonté des entreprises européennes de rapprocher leurs chaînes d’approvisionnement des producteurs – une leçon tirée notamment de la pandémie de Covid-19. Les pays africains les mieux intégrés dans les marchés mondiaux pourraient en bénéficier, de même que les pays disposant d’une main d’oeuvre abondante et d’un coût du travail comparativement plus faible.

L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré la période 2016-2025 « Troisième décennie du développement industriel de l’Afrique ». L’industrialisation et l’innovation sont aussi spécifiquement citées dans les Objectifs de développement durable (ODD) inclus dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU (ODD n° 9 : Infrastructure, industrialisation et innovation)1. Face à la forte croissance de sa population, l’Afrique pourrait ne pas avoir d’autre choix que de développer rapidement sa base industrielle. Cependant, l’industrialisation va souvent de pair avec une utilisation accélérée des ressources naturelles et énergétiques, avec la pollution et la prolifération des déchets. La révolution industrielle du XIXe siècle en Europe et le « miracle économique » chinois des trente dernières années ont joué un rôle majeur dans le développement de ces régions. Mais on sait aussi qu’ils ont déclenché puis accéléré le réchauffement climatique. Il serait donc dans l’intérêt de tous les investisseurs actifs en Afrique et dans d’autres marchés émergents de pouvoir opter pour des technologies à la fois écologiques et modernes.