Partager la page

Indications géographiques et labels de qualité : des outils efficaces pour faciliter l’accès des PME industrielles aux marchés

Publié le

Fabio Russo Senior Officer ONUDI

Secteur Privé & Développement

Secteur Privé & Développement #34 - Le secteur industriel à l'heure du développement durable : quels enjeux ?

Indispensable au développement économique, le secteur industriel fait aussi l’objet de controverses (impact environnemental, création d’emplois décents, etc.) Le 34ème numéro de Secteur Privé & Développement est dédié aux enjeux que pose ce secteur à l’heure du développement durable.

La production agroalimentaire reste au cœur de l’industrie africaine, représentant respectivement 18 % et 30 % des revenus industriels de pays comme la Tunisie et le Maroc, par exemple. La demande de produits locaux a offert des opportunités aux producteurs africains. La concurrence est limitée, et les résultats sont au rendez-vous. Les consommateurs ont toutefois besoin de pouvoir identifier et différencier ces produits, ce qui est rendu possible par les indications géographiques (IG) et les labels de qualité certifiée. Ces dispositifs font partie des outils et méthodologies utilisés par l’ONUDI pour aider au développement des chaînes de valeurs en Afrique et faciliter l’accès au marché. Le soutien aux producteurs permet un développement industriel durable et inclusif. En partenariat avec des programmes conduits par les pays, l’ONUDI soutient les chaînes de valeur agroalimentaires au Maroc et en Tunisie.

Dans la plupart des pays d’Afrique, l’agroalimentaire est le principal sous-secteur industriel, et il a le potentiel pour être le moteur du développement socioéconomique du continent. La construction d’une industrie agroalimentaire inclusive et durable demeure un défi du développement, mais constitue aussi une opportunité pour les PME africaines. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux produits traditionnels, profondément enracinés dans un territoire d’origine. Cette tendance représente une belle opportunité pour les producteurs (en particulier les PME), car elle évite la pression d’une concurrence frontale avec des produits génériques et standardisés. Elle récompense les producteurs qui font ce qu’ils ont toujours su faire : produire des denrées traditionnelles dont la qualité, les spécificités et la renommée sont liées à des savoir-faire ancestraux et à leur lieu de production. Sur le marché, ces produits liés à une origine géographique1 peuvent atteindre des prix plus élevés, à condition d’être différenciés et clairement identifiables par le consommateur. Les indications géographiques (IG) et les labels de qualité certifiée sont des outils qui peuvent permettre aux producteurs d’accéder à toute la valeur ajoutée de ces « produits de terroir ».