Partager la page

Impacts à court terme de la crise Covid-19 sur l’industrie manufacturière en Afrique

Publié le

Secteur Privé & Développement

Secteur Privé & Développement #34 - Le secteur industriel à l'heure du développement durable : quels enjeux ?

Indispensable au développement économique, le secteur industriel fait aussi l’objet de controverses (impact environnemental, création d’emplois décents, etc.) Le 34ème numéro de Secteur Privé & Développement est dédié aux enjeux que pose ce secteur à l’heure du développement durable.

Les premiers rapport et données portant sur les impacts de la crise de la Covid-19 entre mars et juin 2020 montrent une relative résilience des pays africains face à la crise sanitaire, en comparaison avec d’autres pays émergents comme le Brésil. Si la crise économique touche globalement l’ensemble des secteurs (hormis celui de la santé), le secteur manufacturier semble comparativement afficher une relative résilience, voire une reprise dans certains pays à fin juin 2020, sur la base de l’indice PMI.

La vulnérabilité du secteur manufacturier africain à la crise née de la pandémie de la Covid-19 est un phénomène complexe ; il est difficile d’utiliser l’expérience des autres continents pour le comprendre, tant le contexte pèse lourd dans son analyse. Les pays africains ayant été touchés plus tardivement, les informations disponibles sont encore parcellaires. En outre, le continent est moins « couvert » par les données internationales, et les données nationales sont produites moins rapidement qu’ailleurs. Cependant, certaines tendances semblent se dégager déjà, au terme de cette première vague qui aura touché l’Afrique entre mars et juin 2020.