Partager la page

Développer des filières bio-équitables : l’exemple de Kaoka

Publié le

Secteur Privé & Développement

Secteur Privé & Développement #35 - Préserver la biodiversité : le secteur privé en action

A l'occasion de la COP 15 de 2021, la 35ème édition de Secteur Privé & Développement imagine le rôle du secteur privé dans le financement de la biodiversité et propose des étapes visant à mieux impliquer les entreprises dans la restauration du milieu naturel.

En tant que PME impliquée dans la production de cacao, Kaoka observe les effets destructeurs d’une logique agricole peu soucieuse des écosystèmes où elle s’applique. En mettant en place des filières bioéquitables de production, l’entreprise participe à la diversification des variétés de cacao produites, encourage concrètement l’agroforesterie durable et permet aux populations locales de vivre de leurs cultures – tout en luttant contre la déforestation et en appuyant la rénovation des écosystèmes.

Feux de forêts incontrôlés en Amazonie péruvienne, effets dévastateurs sur les sols et sur la biodiversité de la production intensive de bananes en Équateur, zones de production cacaoyères abandonnées après plusieurs années de sécheresse à Sao Tomé… Partout nous sommes témoins de l’urgence environnementale qui, à terme, impactera inévitablement notre modèle économique. Les acteurs de la filière cacao portent eux aussi une responsabilité dans cette situation. Le développement de la filière au cours des dernières décennies, notamment en Afrique de l’Ouest, s’est faite selon une logique de « fronts pionniers », entraînant une déforestation massive et une érosion considérable de la biodiversité dans cette région du monde. Face à cette situation, Kaoka a décidé de s’engager sur plusieurs fronts, à son échelle de PME française, pour préserver les écosystèmes et les ressources naturelles concernés par son activité. Il s’agit de participer à la restauration de la biodiversité du cacao, des sols, de l’écosystème au sein de la plantation et des paysages.