AMN construit et exploite des stations de base de réseau mobile en partenariat avec des opérateurs de réseaux mobiles sous licence de niveau 1 tels que MTN, Orange et Vodafone afin d'étendre leur couverture rurale. AMN fournit une approche NaaS ("Network as a Service") clé en main pour permettre aux opérateurs de réseaux mobiles d'Afrique subsaharienne d'étendre leur couverture dans les zones rurales - sans que les opérateurs mobiles de ces régions éloignées n'aient à supporter de dépenses d'investissement ou de risques liés aux équipements d'exploitation. AMN exploite actuellement environ 2 000 stations de base de réseau mobile dans des villes et villages ruraux de 10 pays, desservant environ 7 millions de personnes qui n'étaient pas connectées auparavant et traitant 1,2 milliard d'appels téléphoniques par an.
AMN est actuellement la 5ème plus grande société indépendante de tours opérant en Afrique, et se développe rapidement. Suite à l'acquisition en 2020 du fournisseur de technologies de communication Range Networks, basé dans la Silicon Valley, en Californie, AMN est également devenu un équipementier et a récemment déployé son propre équipement basé sur OpenRAN, capable d'offrir des services intégrés 2G, 3G, 4G et 5G à partir d'un seul nœud radio.
Le produit des nouveaux investissements du consortium dirigé par Metier sera utilisé pour financer l'activité d'AMN, qui passera d'environ 2 000 tours dans 10 pays à plus de 5 000 tours dans plus de 15 pays d'ici fin 2023.
Metier est un gestionnaire de fonds d'investissement privé indépendant dont l'équipe a fait ses preuves et dont les résultats s'étendent sur quatre décennies. De nombreux membres du consortium ont déjà investi avec Metier dans ses fonds de croissance ou de capital durable, et ont été collectivement attirés par le fort impact social et de développement d'AMN sur un marché rural relativement peu desservi. Les tours d'AMN changent la vie des gens pour le mieux grâce au gain de temps que représente le fait d'être relié à un réseau de télécommunications, et grâce à la réduction des coûts frictionnels inutiles qu'impliquent la vie et le travail dans les zones rurales.
Michael Darcy, PDG d'AMN, a déclaré : "Nous sommes ravis de recevoir ce nouveau capital pour financer la prochaine phase de croissance d'AMN et qu'il vienne d'un partenaire aussi prestigieux que Metier, avec son long historique de valeurs fortes et de retours financiers importants, soutenu par certaines des plus grandes institutions de financement du développement au monde. Travailler avec de tels investisseurs de poids permet à AMN de faire un grand pas en avant dans la construction de plusieurs dizaines de milliers de tours dans la plupart des pays d'Afrique sub-saharienne afin de connecter des centaines de millions d'Africains qui sont privés de cette possibilité aujourd'hui".
Thierry Dalais, président de Metier, a déclaré : " L'équipe dirigeante d'AMN et ses parties prenantes ont créé une entreprise exceptionnelle. Le fait que nous soyons en mesure de réunir et de diriger un ensemble d'investisseurs de premier ordre afin d'apporter plus de connectivité aux personnes non connectées à un prix abordable est une bonne chose à nos yeux. L'activité d'AMN aujourd'hui est la preuve d'un grand esprit d'entreprise, de compétences en ingénierie des systèmes, de capacités d'exécution logistique sur le terrain, soutenus par les investissements importants déjà réalisés par d'autres dans les industries de connectivité des réseaux de télécommunication. Nous souhaitons à la direction et à l'équipe de gestion d'AMN un soutien continu de la part de ses clients, ainsi que de bons rendements à long terme pour le groupe de parties prenantes désormais élargi d'AMN."
"Investir dans les télécommunications et les infrastructures numériques est essentiel si nous voulons exploiter le potentiel de la quatrième révolution industrielle pour créer des emplois et soutenir le développement durable. Proparco est fier de s'associer à des partenaires de longue date tels que Metier, DEG, CDC et MCB, ainsi qu'à d'autres investisseurs de premier plan, afin de contribuer aux efforts d'AMN pour étendre la couverture dans les zones rurales reculées d'Afrique", a déclaré Damien Braud, responsable du capital-investissement de Proparco pour l'Afrique et le Moyen-Orient.
John Owers, responsable des fonds Mid/Large chez CDC Group, a déclaré : "Nous sommes ravis de nous être associés à Metier pour soutenir la croissance continue d'AMN. Nous avons été attirés par la combinaison de l'expérience de Metier en matière de collaboration avec des entrepreneurs dans des entreprises à croissance rapide et par la nature très efficace du modèle économique d'AMN. Le capital patient et à long terme de la CDC contribuera à apporter des services de télécommunications essentiels à des régions de l'Afrique subsaharienne jusqu'alors non connectées - facilitant une plus grande connectivité mobile, favorisant l'inclusion sociale et permettant à ces communautés de renforcer leurs activités économiques."
Christof Gross, vice-président de la DEG, a déclaré : "Nous sommes impressionnés par la capacité d'AMN à déployer une solution de connectivité rurale centrée sur l'accessibilité pour les utilisateurs finaux, tout en réduisant considérablement les risques de couverture rurale pour les opérateurs de télécommunications. La DEG est convaincue qu'AMN contribuera de manière significative à connecter les personnes non connectées et nous sommes fiers de soutenir la prochaine phase d'expansion de l'entreprise aux côtés de Metier et de nos partenaires du consortium."
Rony Lam, directeur général de MCB Capital Markets, a déclaré : "Nous sommes ravis de nous joindre à cet impressionnant groupe d'investisseurs dans le cadre d'un important cycle d'investissement pour AMN. La société est un leader dans la connexion des zones rurales par le biais de la télécommunication mobile, un outil essentiel pour mobiliser les ressources et libérer le plein potentiel des communautés éloignées. Nous sommes impatients de soutenir Metier et la direction dans la prochaine phase de développement de l'entreprise."