• logo linkedin
  • logo email
crystal microfinance georgia msmes
Proparco a accordé un financement de 10 millions de dollars à l'institution de microfinance géorgienne JSC MFO CRYSTAL ("Crystal"), pour soutenir le développement de son portefeuille de prêts. Crystal est la première institution de microfinance du pays et opère principalement dans les zones rurales, ciblant les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et le secteur agricole. Cette facilité sera garantie par le programme EFSD COVID de l'Union européenne, lancé pour soutenir les entreprises touchées par la pandémie.

Crystal a commencé ses activités de microcrédit en 1998, en tant qu'ONG au service des populations vulnérables déplacées à l'intérieur du pays. Devenue une institution de microfinance non bancaire, Crystal est restée fidèle à sa mission sociale : son activité principale reste l'octroi de microcrédits aux populations rurales géorgiennes (58 % de son portefeuille), la majeure partie de son activité étant concentrée dans l'ouest du pays. L'institution s'est également engagée à soutenir la croissance des femmes entrepreneurs.

Cette ligne de crédit (10 millions de dollars) accordée par Proparco sera garantie par le Fonds européen pour le développement durable (FEDD ou European Fund for Sustainable Development - EFSD en anglais). Plus précisément, ce prêt sera garanti par le volet "Emergency Covid Response" du programme EFSD de l'UE, qui soutient les petites entreprises touchées par la crise grâce à des financements apportés par des institutions locales.

"Nous sommes heureux d'étendre notre partenariat avec Crystal, une institution de microfinance de premier plan en Géorgie. Crystal opère principalement dans les zones rurales, et avec cette nouvelle transaction, qui renforce et consolide notre coopération, Crystal va continuer à développer son portefeuille de microcrédits - à un moment où les secteurs des MPME et de l'agriculture souffrent des retombées de la guerre en Ukraine", a déclaré Stéphane Froissardey, directeur régional pour la Turquie, le Caucase, les Balkans et l'Asie centrale chez Proparco.

"Le renforcement du partenariat avec une institution de financement du développement réputée, telle que Proparco, est une opportunité majeure pour faciliter la croissance future des MPME en Géorgie. Cette facilité dédiée renforcera le soutien aux petites et moyennes entreprises, permettant leur croissance et leur contribution aux économies locales", a déclaré Ilia Revia, directeur général de Crystal.

Le projet devrait avoir un impact positif sur l'emploi et l'inclusion financière des microentrepreneurs géorgiens :
- Maintien ou création de 90 emplois directs et soutien de 2 000 emplois indirects dans les 5 ans ;
- Octroi de plus de 4 600 microcrédits supplémentaires et soutien à plus de 300 MPME.

Le projet contribuera à l'ODD 1 "Pas de pauvreté", à l'ODD 8 "Croissance économique et emploi décent" et à l'ODD 10 "Réduction des inégalités".

 

ue flag

 

à lire aussi