Soutenir le développement du 1er centre commercial bénéficiant d'une certification environnementale en Afrique centrale

publié le 18 juin 2020
  • logo linkedin
  • logo email
Douala Grand Mall
A l’image de nombreuses villes d’Afrique sub-saharienne, Douala, capitale économique du Cameroun (4 millions d’habitants), connaît une croissance rapide de sa population, notamment de la classe moyenne, et une forte transformation urbaine. Les changements des habitudes de consommation et l’augmentation du pouvoir d’achat font naître de nouveaux besoins pour lesquels une offre formelle, moderne et diversifiée peine à émerger.

Proparco et  Société Générale Cameroun soutiennent à hauteur de 30 millions d’euros le développement d’une infrastructure unique en Afrique Centrale


Via leur financement, d’un montant total de 30 millions d’euros dont une tranche en Franc CFA, Proparco et Société Générale Cameroun accompagnent le capital-investisseur Actis dans la construction de  Douala Grand Mall (DGM), où ouvriront un supermarché, 160 magasins et boutiques, 22 restaurants ainsi qu’un cinéma sur 18 500 m² de surface locative. Conçu comme une destination Mall, soit un lieu de consommation autant qu'un pôle d’attractivité, DGM ouvrira ses portes dès septembre et sera le premier centre commercial de cette ampleur en Afrique centrale. Le projet est situé à proximité de l’aéroport, dans une zone urbaine de 4 millions d’habitants. Il pourra accueillir jusqu’à 300 000 visiteurs par mois.

Le développement de ce pôle d’activité améliorera l’attractivité de la ville, viabilisera les zones environnantes et renforcera le tissu de l’économie formelle de la capitale camerounaise

Le Douala Grand Mall devrait créer plus de 4 500 emplois, dont 3 200 l’ont été pour la construction, et 1 200 sont attendus en phase d’exploitation. Première phase d’un projet de Business Park qui devrait à terme comprendre également un hôtel cinq étoiles et des bureaux, le DGM permettra d’impulser le développement d’un véritable pôle d’attractivité pour Douala. Les enseignes du DGM devraient contribuer à augmenter la qualité et la traçabilité des produits pour se conformer aux exigences internationales. En proposant des produits et des services répondant à des critères élevés d’hygiène et de qualité et, à plus long terme en participant à la structuration de filières agroalimentaires locales, le DGM participe pleinement à la consolidation du tissu de l’économie formelle camerounaise. 

Un promoteur immobilier responsable, un bâtiment certifié EDGE

Actis a fait le choix d’une démarche de certification EDGE qui renforcera l’efficacité énergétique du centre commercial. Une unité de traitement des eaux usées est par ailleurs construite au sein du complexe et Actis a accordé une attention particulière à l’approvisionnement de proximité pour la construction en utilisant plus de 25% de matériaux locaux.

L’ouverture du DGM participe à la réalisation des objectifs de développement durable : #ODD 8 Travail décent et croissance économique via la création de plus de 3500 directs et indirects, #ODD 9 Industrie, innovation et infrastructures grâce au développement d’une infrastructure unique en Afrique Centrale, #ODD 11 Villes et communautés durables grâce au développement d’une infrastructure respectant des standards environnementaux élevés (certification EDGE) et  #ODD 12 Consommation et production responsables via le développement d’un pôle d’activité permettant d’améliorer l’attractivité de la ville et de viabiliser les zones environnantes.

à lire aussi