En 2019, Scatec a obtenu des contrats d'achat d'électricité (CAE) d'une durée de 20 ans, avec des options de prolongation de 10 ans , avec la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG), une entreprise publique tunisienne. Dans le cadre de l'accord de partenariat avec Scatec, Aeolus a acquis 49 % des projets, Scatec détenant les 51 % restants. Grâce à la participation d'Aeolus, ce projet a été sélectionné par le ministère japonais de l'Environnement pour le programme de financement des projets modèles du mécanisme de crédit conjoint (MCC) pour l'exercice 2023.
Le coût total du projet (capex) est estimé à 79 millions d'euros. Les projets sont financés par des emprunts sans recours pour le financement de projets, des prêts concessionnels et des fonds propres des partenaires. Le financement par les crédits carbone japonais, qui sera reçu après la date d'exploitation commerciale, réduira effectivement le besoin de financement des partenaires en fonds propres à environ 15 %.
Scatec fournira des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (représentant environ 84 % de l'investissement), de gestion des actifs et d'exploitation et de maintenance.
Les prêteurs principaux des projets sont la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco), le financement concessionnel étant assuré par le Fonds pour les technologies propres et le Fonds pour l'environnement mondial.
« Nous sommes ravis d’avoir réalisé le closing financier de ces projets tunisiens et sommes impatients d'entamer la phase de construction. Nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau partenaire Aeolus - Toyota Tsusho Group dans les projets et exprimons notre gratitude à la BERD, à Proparco et aux autres partenaires financiers pour leur engagement inestimable. Nous tenons également à remercier le gouvernement tunisien et le Japon pour leur soutien et leur impulsion en faveur de la transition verte dans la région », a déclaré Terje Pilskog, PDG de Scatec.
« Nous sommes ravis d'avoir collaboré avec Scatec sur ces projets. Nous exprimons notre gratitude à Scatec pour ses efforts persistants durant ces années et pour la confiance qu'elle nous a accordée. Ces projets marquent le premier investissement commémoratif d'Aeolus depuis notre création en mars 2024. Nous sommes également reconnaissants de la coopération et des efforts des gouvernements tunisien et japonais, ainsi que des prêteurs, des conseillers et de toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ces projets. Aeolus reste déterminée à contribuer au développement de la Tunisie et d'autres pays africains par le biais de projets d'énergie renouvelable », a déclaré Hideharu Toba, PDG d'Aeolus.
« Nous sommes fiers de nous associer à Scatec et Aeolus - Toyota Tsusho Group pour leurs premiers projets solaires à grande échelle en Tunisie. Ces projets, cofinancés avec nos partenaires de longue date, Proparco, le Fonds pour les technologies propres et le Fonds mondial pour l'environnement, témoignent de l'engagement des partenaires à soutenir le développement du secteur des énergies renouvelables en Tunisie », déclare Nandita Parshad, directrice générale du groupe Infrastructures durables de la BERD.
« Nous sommes très fiers de renforcer notre relation à long terme avec Scatec, un acteur clé du secteur des énergies renouvelables sur les marchés émergents, et d'unir nos forces avec Aeolus - Toyota Tsusho Group, puisque tous deux sont désormais engagés conjointement dans les projets solaires de Sidi Bouzid et Tozeur que nous avons soutenus depuis le début », a déclaré Françoise Lombard, directrice générale de Proparco. "L'ensemble du groupe Agence Française de Développement, y compris Proparco, reste engagé dans l'objectif ambitieux des autorités tunisiennes de porter à 35% la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique du pays d'ici 2030. Ces deux projets ouvrent la voie à de nombreuses autres opportunités d'investissement à fort impact en Tunisie. »
Le gouvernement tunisien a pour objectif d'augmenter la part des énergies renouvelables à 35 % du mix énergétique du pays d'ici 2030, et lance un programme attractif d'appels d'offres pour les énergies renouvelables afin de soutenir cet objectif. L'accord de partenariat souligne l'ambition commune de participer au programme afin d'accélérer l'accès aux énergies renouvelables dans le pays.