IDB Invest accorde un prêt long terme en monnaie locale d'un montant maximal de 1 500 millions de Reais brésiliens (BRL) (soit environ 300 millions USD) aux concessionnaires Águas do Rio 1 et Águas do Rio 4 (conjointement nommés Águas do Rio) pour renforcer les services d'eau et d'assainissement dans l'État de Rio de Janeiro au Brésil. Une partie du crédit est mobilisée grâce à Proparco qui accorde à IDB Invest une garantie de 500 millions de BRL, instrument clé permettant à une DFI (Institution Financière de Développement) de sécuriser des fonds à long terme en monnaie locale.
Águas do Rio 1 et Águas do Rio 4 sont des concessions du groupe Aegea, le plus grand opérateur privé d’eau et d’assainissement au Brésil. Les concessions Águas do Rio représentent l’un des investissements les plus important dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Les projets Águas do Rio 1 et Águas do Rio 4 vont profiter à 3 et 7 millions de personnes respectivement, soit au total 10 millions de personnes (dont des populations vulnérables) dans 27 municipalités de l’Etat de Rio de Janeiro. Les projets consistent en la remise en état, l'entretien et l'extension des infrastructures d'assainissement et de distribution d'eau, y compris la construction de nouvelles canalisations d'eau potable et d’eaux usées.
Les projets doivent atteindre les objectifs d’universalisation du service d’eau et d’assainissement d’ici 2033, en ligne avec le nouveau cadre réglementaire, de manière à ce que 99 % de la population régionale ait accès à l’eau potable et 90% à la collecte et au traitement des eaux usées, par rapport aux 87 % et 44 % estimés lors de l’appel d’offres.
La structure financière de ce prêt est le résultat d’efforts conjoints entre Proparco et IDB Invest pour développer des solutions innovantes afin de soutenir l’eau et l’assainissement au Brésil. IDB Invest partage son accès à de la monnaie locale en BRL et Proparco endosse une part du risque du projet. Cette solution devrait permettre aux DFIs de mobiliser de plus en plus leurs ressources disponibles en dollars et en euros pour des projets en monnaie locale en Amérique Latine.
Le financement des deux projets est réalisé grâce aux contributions d’IDB Invest et Proparco ainsi que d’autres organisations telles que BNDES, la banque de développement brésilienne, mais aussi de banques privées et des marchés de capitaux locaux. Águas do Rio est intégralement financé afin de réaliser 24 millions BRL d’investissements (environ 4,8 millions USD), ce qui représente à ce jour l’investissement le plus important dans l’eau et l’assainissement au Brésil.
En outre, chaque projet intégrera des incitations à réduire les effets des émissions de gaz à effet de serre (par le biais d’une série d’investissements et d’actions sur le terrain) pour un montant total allant jusqu’à 15 million USD provenant du programme d’infrastructure durable du Royaume-Uni (UK SIP).
Águas do Rio devrait avoir un impact considérable sur l’environnement, grâce à la décontamination de la baie de Guanabara, de la rivière Guandú et du lac Rodrigo de Freitas, qui sont directement touchés par le déversement des eaux usées. Les projets contribueront au développement durable, en renforçant l’utilisation plus efficace des ressources en eau grâce à la réduction des pertes en eau physiques et commerciales, passant d’environ 60 % (estimation réalisée au cours de processus d’appel d’offres) à un objectif de 25 % d’ici 2035.
Les projets sont alignés avec l’engagement d’IDB Invest et de PROPARCO à améliorer la qualité de vie des populations tout en s’attaquant aux problèmes transversaux du changement climatique et des inégalités sociales grâce à de meilleurs services d’assainissement. Les projets sont classés 100 % finance climat et alignés avec l’Accord de Paris, ils apporteront des co-bénéfices dans la lutte contre le changement climatique grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la réduction du risque de contracter des maladies hydriques.
Les projets sont également alignés sur sept objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, à savoir la promotion de la santé et du bien-être (ODD 3), la fourniture d’eau potable et d’assainissement (ODD 6) ainsi que le travail décent et la croissance économique (ODD 8), la construction d’infrastructures résilientes (ODD 9), faciliter la durabilité des villes et des collectivités (ODD 11), prendre des mesures pour le climat (ODD 13) et, par la mobilisation de ressources financières, renforcer les partenariats pour les objectifs (ODD 17).
À propos de BID Invest :
BID Invest, membre du Groupe de la Banque Interaméricaine de Développement, est une banque multilatérale de développement engagée à promouvoir le développement économique de ses Etats membres d'Amérique Latine et des Caraïbes au travers du secteur privé. BID Invest finance des entreprises et des projets durables pour obtenir des résultats financiers et maximiser le développement économique, social et environnemental de la région. Avec un portefeuille de 16,33 milliards USD d'actifs sous gestion et 394 clients dans 25 pays, BID Invest propose des solutions financières innovantes et des services de conseil qui répondent aux besoins de ses clients dans divers secteurs.
À propos de PROPARCO :
PROPARCO, filiale du Groupe Agence Française de Développement, œuvre depuis plus de 45 ans aux côtés du secteur privé pour un monde plus juste et durable. Forte d'un réseau international de 23 implantations locales, PROPARCO travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour construire des solutions durables en réponse aux défis environnementaux et sociaux en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. PROPARCO bénéficie d'une expertise sectorielle ainsi que d'une large gamme de solutions financières adaptées aux différentes étapes de développement des entreprises, notamment grâce à sa filiale Digital Africa et son offre d'assistance technique Propulse destinée à décupler les impacts et les performances de ses partenaires. La nouvelle stratégie « Agir ensemble pour plus d'impact » 2023-2027 de PROPARCO permet, renforce et amplifie les différentes manières dont elle travaille avec ses partenaires. Pour en savoir plus : http://www.PROPARCO.fr/fr/stratégie.
http://www.PROPARCO.fr/fr/stratégie
À propos du UK SIP :
Le Programme d’infrastructure durable du Royaume-Uni (UK SIP) fournit jusqu’à 177,5 millions de livres sterling de financement international du climat pour aider les pays partenaires à respecter leurs engagements de réduction des émissions en mobilisant des investissements privés dans des infrastructures à faibles émissions de carbone. Le programme fournit une assistance technique aux secteurs public et privé et des investissements financiers mixtes au Brésil, en Colombie, au Mexique et au Pérou.
À propos d’Águas do Rio :
Aguas do Rio est en charge des services d'assainissement et de distribution d’eau potable dans 27 municipalités de l'État de Rio de Janeiro, dont 124 quartiers de la ville de Rio de Janeiro. Le travail des concessionnaires, récupérant et développant les services d'eau potable et d’eaux usées, apporte dignité et qualité de vie à la population, en particulier aux plus vulnérables des communautés de la ville de Rio de Janeiro, contribuant à la restauration environnementale d'écosystèmes importants tels que la baie de Guanabara et conduisant au développement économique de l'État de Rio de Janeiro.