• logo linkedin
  • logo email
Photo Rensource
Avec le soutien de l’Union Européenne (UE), PROPARCO investit 3 millions de dollars en fonds propres dans la société RENSOURCE (Holdings), un acteur majeur dans les énergies renouvelables au Nigeria. Il s’agit du premier investissement réalisé par PROPARCO en partenariat avec l’UE dans le cadre de la facilité Africa Renewable Energy Scale-up (ARE Scale-up).


Rensource a pour objectif de fournir de l’énergie renouvelable à plus de 250 000 PME au Nigeria

Au Nigeria, la plus grande économie d’Afrique subsaharienne et le pays le plus peuplé du continent, l’accès à l’électricité continue de représenter un défi majeur pour les entreprises et les ménages. Rensource développe, construit et exploite des mini-réseaux solaires hybrides qui fournissent une électricité propre, fiable et abordable aux PME nigérianes. L’un des projets phares de Rensource est le développement et l’installation d’un mini-réseau sur le marché de Sabon Gari à Kano qui alimente en électricité plus de 11 000 magasins ou artisans. Rensource déploie aujourd’hui sa solution dans une douzaine de marchés  à travers le pays ainsi que pour des acteurs économiques privés. La société, créée en 2016, participe activement à la transition énergétique du pays. En investissant dans Rensource, Proparco et l’UE (via ARE Scale-up) contribuent à faciliter l’accès à l’énergie dans un contexte de déficit énergétique important et croissant au Nigéria et soutiennent le développement de solutions innovantes en matière d’énergie solaire décentralisée. 

Rensource a pour objectif de développer, construire et exploiter plus de 100 mini-réseaux solaires au cours des cinq prochaines années, représentant une puissance totale supérieure à 35 MW. Cela permettra de fournir une électricité propre et abordable à 250 000 PME, de favoriser l’emploi et d’éviter l’émission de 30 000 tonnes de CO2 par an. 

Le 1er projet réalisé sous ARE Scale-Up, une facilité dédiée au financement des énergies renouvelables hors réseau en Afrique 

Avec le soutien de l'Union européenne, Proparco a mis en place la facilité « African Renewable Energy Scale-Up » (ARE Scale Up) destinée à stimuler les investissements dans le domaine des énergies renouvelables hors-réseau (off-grid) en Afrique. Rensource est le premier investissement réalisé par PROPARCO en partenariat avec l’UE.

*1) Dans le cadre du programme Energising Economies Initiative (EEI), une initiative du Gouvernement du Nigéria et gérée par l’Agence d’Electrification Rurale (REA)
d’ARE Scale-up. 

 

 

à lire aussi

Photo Rensource
Page projet (PROPARCO)

Rensource