• logo linkedin
  • logo email
Raxio-2023
Proparco a le plaisir d’annoncer la signature d’un prêt à long terme de 40 millions de dollars à Raxio Data Centres, un développeur et opérateur panafricain de centres de données. Ce financement permettra à Raxio de poursuivre son ambitieuse stratégie de croissance en finançant la première phase de développement de sept projets en Afrique subsaharienne.

Ces projets fourniront jusqu’à 11 MW de capacité supplémentaire de traitement et de stockage de données, offrant des services de colocation et d’hébergement de haut niveau dans des pays où les centres de données neutres et d’accès libre sont limités ou inexistants, notamment l’Ouganda, l’Éthiopie, le Mozambique, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Angola et la Tanzanie.

Proparco a copiloté le financement de cet emprunt avec le Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), qui fait partie du Private Infrastructure Development Group (PIDG). Les accords de prêt incluent des incitations à atteindre des objectifs de performance en matière de développement durable, tels que la fourniture d’énergie renouvelable ou l’efficacité concernant l’utilisation de l’énergie et de l’eau. Ces principes ESG correspondent aux valeurs fondamentales et à l’engagement fort des actionnaires de Raxio : Roha, la société d’investissement qui a fondé l’entreprise, et Meridiam.

Ariane Ducreux, responsable de la division Énergie et infrastructures chez Proparco, a déclaré : « Les centres de données sont les nouveaux points névralgiques de l’économie numérique. Nous pensons que les projets d’infrastructure numérique comme celui de Raxio contribuent à renforcer les liens sociaux et à réduire les inégalités. C’est particulièrement vrai en Afrique subsaharienne où le manque de centres de données neutres et mutualisés freine l’émergence de services numériques développés localement. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir la première phase de développement de Raxio, qui consiste à mettre en place sept centres de données ouverts à travers l’Afrique, en collaboration avec des partenaires de longue date tels qu’EAIF, Meridiam et Roha. Les objectifs de durabilité fixés dans les accords de prêt visent également à promouvoir des centres de données dont la sobriété environnementale et les niveaux de sécurité seront exemplaires. »