• logo linkedin
  • logo email
choose on air
L’émission « Choose Africa on Air » du 8 juin réunira sur son plateau des acteurs économiques, entrepreneurs, experts, partenaires financiers, pour un partage d’expérience et un échange en direct.

Vous pourrez poser vos questions en amont aux invités présents sur notre plateau ou en duplex depuis l’Afrique et développer votre réseau en rencontrant des partenaires de l’initiative (banques, fonds d’investissement,…) et des entreprises via la plateforme «Choose Africa On Air».

Inscrivez-vous pour participer à cet évènement innovant et recevoir en avant-première le programme de l’émission et l’accès à notre plateforme de networking.

Fragilisées par la crise du Covid-19, les PME joueront un rôle clé dans la reprise. C’est dans ce contexte que Proparco fera un bilan des premières années de l’initiative lors de « Choose Africa On Air » le 8 juin qui réunira sur son plateau entrepreneurs, experts et partenaires financiers de France et de toute l’Afrique, pour un partage d’expériences et de « témoignages terrain ».

 

Inscrivez-vous

 

Lancée en 2018, l’initiative française Choose Africa est mise en oeuvre par le groupe Agence française de développement (AFD) et pilotée par Proparco. Son objectif : accélérer la croissance des TPE, PME et startups en Afrique, quels que soient leur taille et leur stade de développement. 

 

Au programme de « Choose Africa On Air » :

Séquence 1
Choose Africa, Choose the Future

Les TPE et PME représentent 90% du tissu entrepreneurial en Afrique et 60% des emplois à l’échelle du continent. Leur accompagnement, et plus particulièrement après la crise du Covid-19, est un élément essentiel du développement économique des pays africains.

Nous aborderons les grands enjeux de Choose Africa, une initiative française portée par le Groupe AFD, en faveur des TPE, PME et start-up mise en œuvre par Proparco.

Nous découvrirons ses produits financiers et son déploiement sur le continent africain grâce à son réseau exceptionnel de partenaires. Nous dresserons un premier bilan de l’initiative trois ans après sa création en écoutant le témoignage d’entrepreneurs et de partenaires de Proparco.

En présence de
Grégory Clemente - Proparco
Dr James Mwangi - Equity Bank – Kenya
Dr Vera Songwe – CEA – Nations Unies

Séquence 2
Choose Africa, Faire face à toutes les transformations

Pour accompagner les entreprises face à la crise déclenchée par le Covid-19, Proparco a renforcé son action en déployant un nouveau volet de l’initiative : Choose Africa Résilience.

Au-delà des outils financiers, Choose Africa répond aux besoins des entreprises, et une attention particulière est portée à l’accélération de leurs transformations digitales rendues nécessaires par la crise.

  • Thème 1 : La réponse de Choose Africa pour les TPE et PME africaines face à la crise

En présence de
Xavier Echasseriau - Proparco
Fatoumata Sissoko-Sy – Proparco
Willy Raoul - Art de vie – Côte d’Ivoire

Aymeric Villebrun - Société Générale Côte d’Ivoire

  •  Thème 2 : La crise, accélérateur de la digitalisation

En présence de
Johann Choux - Proparco
Omobola Johnson - Tide TLcom - Nigéria
Eric Pignot - Enko Education – Afrique subsaharienne
Gregory Rockson - MPharma - Ghana

Séquence 3
Choose Africa, Accompagner tous les potentiels

En plus des prêts et garanties, particulièrement déployés pendant la crise, Choose Africa adapte son offre à la diversité des acteurs économiques et à leurs problématiques. L’objectif de l’initiative : accompagner tous les potentiels !

A toutes les étapes de développement des entreprises, Le Groupe AFD propose des solutions, quelle que soit la taille de leur projet ou leur maturité. Choose Africa offre une palette d’outils au bénéfice de services plus inclusifs et plus durables.

  • Thème 1 : Investir à toutes les étapes d’un projet

En présence de
Damien Braud - Proparco
Mohamed Elmandjra - ODM - Maroc
Sarah Marniesse - Campus AFD

  • Thème 2 : Soutenir l’entrepreneuriat féminin

En présence de
Myriam Brigui - Proparco
Siby Diabara - Proparco
Khadidiatou Nakoulima - NEST - Sénégal

  • Thème 3 : Financer le plus grand nombre

En présence de
Laurence Bottin – Proparco
Philippe Guichandut - Fondation Grameen Crédit Agricole
Rambert Namy - AB Bank Zambia

Inscrivez-vous


 

Suivez-nous sur Twitter avec @Proparco
Suivez-nous sur LinkedIn