• logo linkedin
  • logo email
MSMEs, Uganda, EURIZ, Choose Africa Resilience, Centenary Bank
Par le biais d'une ligne de crédit et de garanties de portefeuille équivalant à un engagement de 105 milliards d'UGX, Proparco contribuera à renforcer la capacité de Centenary Bank à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Ouganda, avec un accent particulier sur l'agriculture, la microfinance et les entreprises qui ont été touchées par la crise du Covid-19.

Centenary Rural Development Bank a été fondée en 1985, par l'église catholique ougandaise dans le but de servir les plus démunis en milieu rural et de contribuer au développement économique global du pays. Après des années de forte croissance, elle est devenue la deuxième plus grande institution financière du pays. En dépit de ce succès, la banque est restée concentrée sur ses clients cibles initiaux. La banque a défini un " portefeuille critique de mission ", qui comprend la microfinance, les MPME et les prêts agricoles, et qui représentait, à la fin de 2021, 47 % de son portefeuille total. La banque a pour objectif de le faire croître jusqu'à 54% d'ici 2026.

Pour soutenir le développement des activités à fort impact de Centenary Bank, Proparco a accordé à la banque une ligne de crédit et deux garanties, pour un soutien total de l'équivalent de 105 milliards d'UGX :

- La ligne de crédit de Proparco, d'un montant de 65 milliards UGX (16,5 millions EUR), soutiendra la croissance du portefeuille critique de Centenary Bank, en direction de la microfinance, l'agriculture et les MPME. Ce projet est réalisé avec l'appui du gouvernement français.

- Une garantie de 20 milliards UGX (5 millions EUR) pour aider Centenary Bank à soutenir les MPME qui ont été particulièrement touchées par la crise de Covid-19. Cette offre de garantie a été rendue possible grâce aux ressources spécialement allouées par le gouvernement français, dans le cadre du volet Résilience de l'initiative Choose Africa du groupe AFD.

- Une autre garantie EURIZ de 20 milliards d'UGX (5 millions d'euros) qui couvrira jusqu'à 70 % des prêts accordés aux micro et petites entreprises. Lancée en mai 2019 avec le soutien de l'Union européenne (UE), du Fonds européen de développement et de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), la garantie EURIZ vise à faciliter l'accès au crédit des MPME, en particulier dans les secteurs à fort impact sur le développement, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d'emplois.

La ligne de crédit et les deux garanties contribueront à Choose Africa, l'initiative française spécifiquement dédiée aux entrepreneurs, start-ups et MPME africains. Cette initiative est mise en œuvre par le groupe AFD depuis 2018.

La ligne de crédit de Proparco, d'un montant de 65 milliards UGX (16,5 millions EUR), soutiendra la croissance du portefeuille critique de Centenary Bank, en direction de la microfinance, l'agriculture et les MPME. Ce projet bénéficie de l’appui du gouvernement français et de la garantie European Fund for Sustainable Development (EFSD), un mécanisme de partage des risques en faveur des micro entrepreneurs et des TPE/PME mis en place par l’Union européenne en réponse à la crise du Covid-19

" Cette opération s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Proparco et du Groupe AFD, qui consiste à favoriser l'accroissement de l'accès au financement des petites entreprises et à élargir notre soutien aux secteurs à fort impact sur le développement. Les garanties EFSD et EURIZ nous permettent, avec l'Union européenne, de stimuler la croissance économique en Ouganda. Proparco est fière d'entamer une relation prometteuse avec Centenary" a déclaré Françoise Lombard, PDG de Proparco. "La Banque se distingue par une stratégie clairement axée sur l'impact et une forte présence locale dans les régions rurales et les plus reculées du pays. Proparco est prête à répondre aux besoins des clients de la Banque en monnaie locale uniquement". 

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, le directeur général de Centenary Bank, Fabian Kasi, a déclaré : "Notre économie est largement composée de micro, petites et moyennes entreprises et il est donc essentiel de financer et d'amplifier le programme de Centenary Bank en matière de soutien aux MPME, à l'agriculture et aux institutions de microfinance."

"Notre partenariat avec Proparco, qui comprend la ligne de crédit et la garantie, renforcera la capacité de notre banque à soutenir les petites, moyennes et entreprises agricoles dans leur parcours de croissance grâce à des exigences de garantie flexibles et des offres de taux d'intérêt abordables par rapport au marché. Ce faisant, notre mandat principal, qui consiste à soutenir ces secteurs essentiels, sera actualisé, ce qui aura un impact positif sur nos citoyens dans les zones rurales. Notre objectif est d'éliminer la pauvreté en Ouganda et, en fin de compte, de stimuler la Vision 2040, qui consiste à accroître la production durable, la productivité et la valeur ajoutée dans les principales opportunités de croissance. ", a ajouté M. Kasi. 

Le projet contribuera à la réalisation de l'ODD 1 (faim zéro), l'ODD 5 (égalité des sexes), l'ODD 8 (travail décent et croissance économique), et potentiellement l'ODD 7 (énergie propre) et l'ODD 13 (lutte contre le changement climatique).

 

eu flag

 

 

acp

 

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

GP CENTENARY