Certaines catégories d’entrepreneurs, comme les femmes, les jeunes ou les habitants des régions rurales, sont confrontées à des difficultés accrues en période de ralentissement économique et sont souvent mal servies par les institutions financières. Ces acteurs-là sont pourtant indispensables à la bonne marche de l’économie et leurs réussites ont un impact immédiat sur leurs communautés. C’est la raison pour laquelle Asala, une IMF établie en Palestine en 1997, cible délibérément ces segments (les femmes représentent 70 % de leurs clients) et vise à combler leur déficit de financement.
Pour soutenir l’IMF dans cette entreprise ambitieuse, Proparco vient de signer sa première opération avec Asala, consistant en une garantie de portefeuille de 1,3 million de dollars. Ce mécanisme de partage des risques permettra à Asala de soutenir plus de 40 entreprises et de créer ou maintenir plus de 120 emplois.
Jusqu’ici, plus de 20 000 clients ont bénéficié de prêts attribués par Asala pour un montant total de 100 millions USD, ainsi que de sessions de renforcement des capacités. Asala est actuellement la quatrième IMF en Palestine et a démontré sa capacité à répondre aux besoins d’une clientèle grandissante sur tout le territoire, malgré un contexte difficile.
Afin de réduire les risques pris par Asala lors du financement des PME et TPE, Proparco a mis en place une garantie de portefeuille appelée ARIZ TPE qui bénéficie du soutien de l’État français. Ce mécanisme de partage des risques s’adresse principalement aux PME et TPE opérant dans des zones en crise. Il couvre un nombre important de prêts de faible montant, et facilite ainsi l’accès au financement d’entreprises présentant un profil de risque élevé dans des contextes difficiles.
« Nous sommes très fiers de travailler avec Asala, notre troisième IMF cliente en Palestine, par le biais de notre outil ARIZ SME dédié à l’entrepreneuriat dans les régions vulnérables. Ce nouveau projet est une nouvelle illustration de l’engagement renouvelé de Proparco à soutenir le secteur privé en Palestine, où nous avons investi 148 millions de dollars US au cours des 6 dernières années. L’attention particulière portée aux femmes illustre parfaitement la stratégie mondiale du groupe AFD en faveur de l’égalité des genres », a déclaré Françoise Lombard, directrice générale de Proparco.
« Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle initiative de soutien aux entrepreneurs des PME et TPE vulnérables avec Proparco. Asala s’engage à combler le fossé de l’inclusion financière des PME et TPE, en particulier celles détenues par des femmes. Il s’agit d’une étape majeure vers l’autonomisation des entrepreneurs qui sont au cœur de l’économie palestinienne », a déclaré Rasha Qawasmi, directrice générale d’Asala.