• logo linkedin
  • logo email
Saviu II
Saviu Ventures, l'un des principaux fonds de capital-risque en Afrique francophone, a atteint la deuxième clôture de Saviu II, son deuxième fonds, avec le soutien d’investisseurs institutionnels tels que Triple Jump, Proparco et le groupe Axian, afin de poursuivre ses investissements dans les start-ups les plus prometteuses de la région.

Acteur historique du capital-risque en Afrique francophone, Saviu Ventures a récemment réalisé la deuxième clôture de son deuxième fonds, Saviu II, à hauteur de 25 millions d’euros. Cette levée a bénéficié du soutien d’institutions financières de développement reconnues, notamment Triple Jump et Proparco, ainsi que du groupe panafricain Axian. Grâce à cette nouvelle clôture, Saviu II poursuivra son engagement aux côtés des entrepreneurs africains talentueux, tout en intégrant de nouveaux investisseurs pour atteindre son objectif final de levée, fixé entre 30 et 50 millions d’euros.

Saviu II succède à Saviu I (10 millions d’euros), qui a été entièrement investi dans certaines des start-ups les plus prometteuses d’Afrique francophone. Saviu II avait réalisé une première clôture en 2023 à hauteur de 12 millions d’euros, grâce à un groupe diversifié d’investisseurs privés, comprenant des entrepreneurs européens et africains, des particuliers fortunés (HNWIs) et des family offices. Parallèlement, Saviu II et sa société de gestion ont obtenu leur agrément auprès de la Financial Services Commission (FSC) de l’île Maurice, faisant de Saviu Ventures l’une des rares sociétés de gestion de fonds de capital-risque indépendantes et entièrement réglementées en Afrique de l’Ouest francophone.

Fondé en 2018, Saviu Ventures est dirigé par Benoit Delestre (Managing Partner), ancien entrepreneur avec plus de 15 ans d’expérience dans la création et la cession d’entreprises, dont deux Fintech ; Samuel Touboul (Managing Partner), un professionnel de l’investissement avec 15 ans d’expérience en capital-risque et capital-investissement ; et Cynthia Mandjek (Principal), une ancienne investisseuse chez Eurazeo et Orange Ventures. L’équipe compte aujourd’hui six investisseurs et opérateurs, répartis entre Abidjan, Dakar et Paris.

Dans la lignée de Saviu I, le deuxième fonds de Saviu Ventures investira du stade Seed jusqu’à la Série A dans des start-ups africaines en phase de croissance, avec une forte orientation vers l’Afrique francophone. Bien que sectoriellement agnostique, Saviu Ventures cible principalement des entreprises technologiques ou à forte composante technologique dans des secteurs tels que la Fintech, la Healthtech, l’Edtech, la ClimateTech et le e-commerce. Saviu II investira entre 500 000 et 3 millions d’euros par start-up, en tant qu’investisseur de référence ou actionnaire minoritaire stratégique, avec une approche proactive qui définit l’ADN de Saviu Ventures. Contrairement aux fonds adoptant une stratégie « Spray and Pray », Saviu Ventures se concentre sur un nombre limité de start-ups à fort potentiel, en les accompagnant sur des aspects clés tels que le développement commercial, le recrutement, l’expansion internationale et la levée de fonds.

L’engagement d’institutions financières de développement de premier plan telles que Triple Jump et Proparco, ainsi que d’acteurs majeurs du secteur privé comme Axian, constitue une avancée majeure pour Saviu Ventures. Cette nouvelle levée de fonds ne permettra pas seulement d’identifier, sélectionner et accompagner les start-ups les plus prometteuses de l’écosystème africain, mais elle renforcera également le soutien institutionnel à l’équipe et favorisera la création de synergies stratégiques entre les entreprises du portefeuille et les investisseurs corporate.

Avec un portefeuille combiné de plus de 20 start-ups soutenues et trois sorties réalisées au cours des derniers mois, Saviu Ventures ambitionne d’offrir à ses investisseurs, qu’ils soient privés ou institutionnels, des rendements attractifs grâce à une stratégie d’investissement technologique, des opportunités de co-investissement et une exposition à la croissance du continent africain. Ce deuxième closing à 25 millions d’euros permettra à Saviu Ventures de poursuivre son objectif : allier impact et performance financière, notamment à travers la création d’emplois, l’inclusion financière et l’égalité de genre.

Benoit Delestre, Managing Partner chez Saviu Ventures : « Nous sommes ravis d’accueillir nos premiers investisseurs institutionnels ainsi qu’un nouvel investisseur stratégique. Leur engagement valide non seulement notre approche d’investissement en Afrique francophone, mais renforce aussi notre capacité à créer davantage de valeur pour notre portefeuille, en facilitant des connexions impactantes avec des partenaires corporate et des organisations internationales. Ce jalon marque le début d’un nouveau chapitre passionnant dans notre mission de soutien aux entrepreneurs africains qui bâtissent des entreprises innovantes et durables à travers le continent. »

Samuel Touboul, Managing Partner chez Saviu Ventures : « Le soutien de ces investisseurs institutionnels à notre fonds et à notre stratégie démontre que Saviu Ventures compte désormais parmi les quelques fonds de capital-risque leaders de la région, opérant avec les plus hauts standards. Nous sommes déterminés à capitaliser sur notre forte présence en Afrique francophone, notre équipe élargie et notre nouveau cadre institutionnel pour continuer à investir dans l’écosystème technologique africain et offrir des rendements à nos investisseurs. »

Orsolya Farkas, Head of Funds and Equity chez Triple Jump, consortium gestionnaire du DGGF : «Nous sommes très heureux de nous associer à l’équipe de Saviu pour soutenir les entrepreneurs africains et favoriser la création d’emplois, en parfaite adéquation avec les objectifs clés du DGGF. »
Fabrice Perez, Head of Venture Capital chez Proparco : « Nous sommes ravis d’investir dans Saviu Ventures, aux côtés de nos partenaires de confiance Triple Jump et Axian, pour poursuivre notre engagement en faveur des start-ups africaines innovantes qui ont un réel impact sur les populations, en ligne avec notre stratégie : Agir ensemble pour un impact plus fort. »


Agnès Beri, Head of Private Equity & VC chez AXIAN Investment : « Chez AXIAN Investment, nous nous engageons à soutenir les entrepreneurs visionnaires qui stimulent l’innovation et génèrent un impact durable à travers l’Afrique. Notre partenariat avec Saviu Ventures s’inscrit dans notre mission de favoriser la croissance des start-ups à fort potentiel, en particulier en Afrique francophone, et de contribuer à la dynamique de l’écosystème technologique du continent. »