Partager la page

Proparco soutient la classe moyenne africaine émergente en participant à la première clôture du fonds African Development Partners IV

Publié le

African Development Partners IV - Proparco - 2026
| Istock

Proparco a pris part à la première clôture du fonds ADP IV, récemment lancé par DPI, aux côtés d’autres institutions financières de développement (IFD) et d’investisseurs privés.

Development Partners International (DPI), société de capital-investissement de référence basée à Londres et spécialisée dans le financement d’entreprises africaines à fort potentiel de croissance, a réalisé avec succès la première clôture de son quatrième fonds, African Development Partners IV (ADP IV). Cette première levée a réuni un groupe d’ institutions financières de développement et d’investisseurs privés.

ADP IV s’inscrit dans la continuité de la stratégie de long terme déployée par DPI à travers ses précédents fonds : mobiliser son expertise technique pour répondre aux défis structurels du continent africain tout en investissant dans des entreprises en forte croissance, portées par l’essor de la classe moyenne africaine. En constituant un portefeuille panafricain d’une douzaine d’entreprises de moyenne et grande capitalisation, couvrant des secteurs variés (éducation, santé, services financiers, industrie, économie numérique, biens de consommation), DPI ambitionne de stimuler le développement économique et la création d’emplois dans des régions insuffisamment financées, tout en capitalisant sur des tendances macroéconomiques robustes : urbanisation, numérisation et progression du pouvoir d’achat des classes moyennes.

Avec un investissement de 42 millions de dollars, Proparco renouvelle son engagement auprès d’un partenaire de longue date et poursuit son action en faveur de pratiques environnementales et sociales exigeantes ainsi que de la génération d’impacts durables, notamment en matière de création d’emplois et d’alignement avec les critères du 2X Challenge, l’initiative qui reconnaît l’engagement du secteur privé en faveur de l’autonomisation économique des femmes.

« Cet investissement dans ADP IV reflète notre confiance dans la capacité de DPI à accompagner les entreprises africaines à forte croissance. Il illustre également le rôle de Proparco dans la mobilisation de capitaux privés au service de la classe moyenne africaine en pleine expansion », a déclaré Tibor Asboth, responsable de la division Private Equity Afrique et Méditerranée chez Proparco.

Au-delà de son impact direct, la participation de Proparco à ADP IV constitue une opportunité majeure de mobiliser des capitaux privés supplémentaires en faveur de l’Afrique, générant ainsi un effet d’entraînement concret. En investissant aux côtés d’acteurs privés et d’institutions de financement du développement, Proparco contribue au déploiement de solutions portées par le secteur privé et au soutien d’une croissance durable sur le continent.

Back to top of page