• logo linkedin
  • logo email
Econoer Payita 1
• Le projet répond aux normes strictes de performance en matière de durabilité de l'International Finance Corporation (IFC).
• Ecoener recevra un prêt de 43,1 millions de dollars pour financer la centrale photovoltaïque de 60 MW, permettant d'éviter l'émission annuelle de 64 173 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
• L'entreprise exploite ou construit actuellement cinq centrales solaires en République dominicaine, avec un potentiel de production de 280 MW, contribuant ainsi à l'indépendance énergétique et à la décarbonation du pays.

Ecoener est une multinationale espagnole spécialisée dans les énergies renouvelables, et a obtenu le soutien financier de Proparco, l'institution financière de développement française (Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Économique), afin de déployer ses activités en République dominicaine. Dans le cadre de sa mission de soutien aux entreprises favorisant le développement durable, la filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD) a accordé un prêt de 43,1 millions de dollars (41 millions d'euros) à Ecoener pour financer la centrale photovoltaïque Payita 1, développée selon les plus hauts standards ESG, avec pour objectif d'avoir un impact positif sur les communautés locales.


Le projet Payita 1, situé dans la province de María Trinidad Sánchez, au nord du pays, répond aux normes de performance en matière de durabilité les plus exigeantes de l'International Finance Corporation (IFC), après un rigoureux processus de diligence raisonnable. Ces directives internationales garantissent la durabilité des projets en identifiant leurs impacts environnementaux et sociaux, leurs risques et opportunités, tout en assurant une gestion et une atténuation adéquates. Proparco a également évalué la qualité de la construction et la technologie utilisée par Ecoener.


Le soutien de Proparco permettra à Ecoener d'avancer dans sa stratégie visant à devenir l'un des principaux fournisseurs d'énergies renouvelables en République dominicaine, contribuant ainsi à l'indépendance énergétique, à la décarbonation et au développement économique et social du pays.


La centrale solaire dispose d'une capacité installée de 60 MW et a assuré 142 millions de dollars de revenus sur les 15 prochaines années grâce à un PPA (contrat d'achat d'énergie à long terme) signé avec Edenorte, l'une des plus grandes entreprises de vente et de distribution d'énergie du pays. Ce financement permettra à Ecoener de renforcer sa base financière solide avec un nouveau prêt à long terme.


La République dominicaine est en passe de devenir le premier marché d'Ecoener avec la mise en service des centrales photovoltaïques Payita 1 & 2 et Cumayasa 4 cette année, qui s'ajouteront aux deux déjà en fonctionnement. La capacité installée totale des installations atteindra près de 280 MW.


"Nous remercions Proparco pour sa confiance. Cela démontre la capacité d'Ecoener à développer des projets entièrement durables, conformes aux normes sociales et environnementales internationales les plus strictes", a déclaré Luis de Valdivia, président d'Ecoener.


Pour Anne Gautier, responsable adjointe de la division Energie et Digital pour l'Asie et l'Amérique latine chez Proparco, "Proparco est heureuse d'établir un partenariat avec Ecoener, un acteur européen majeur dans le domaine des énergies renouvelables. Le développement de cette centrale solaire photovoltaïque en République dominicaine répond à l'objectif ambitieux du gouvernement d'augmenter la part de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables, tout en améliorant l'accès à une électricité propre, fiable et abordable pour les Dominicains."


Payita 1 devrait produire 118,4 GWh, soit un volume équivalent à la consommation de 29 600 foyers. L'énergie propre générée par la centrale permettra d'éviter l'émission annuelle de 64 173 tonnes de CO2 dans l'atmosphère et la consommation de 10 182 tonnes de combustibles fossiles.