Proparco a annoncé le financement de Rönesans Saglik Yatirim, une filiale de Rönesans Holding et société regroupant les investissements en partenariats public-privé (PPP) dans le secteur de la santé, notamment six hôpitaux en Turquie.
Le prêt senior de 30 millions d’euros sera alloué au financement de l’apport en fonds propres pour l’hôpital de Kokshetau. Il soutiendra l’expansion internationale du groupe en permettant la construction et la maintenance d’un hôpital pluridisciplinaire de 630 lits dans la ville de Kokshetau, dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) de sept ans signé avec la République du Kazakhstan le 22 décembre 2022. Ce nouvel établissement de santé améliorera l’accès à des soins médicaux de qualité et fournira des services à plus de 730 000 habitants de la ville de Kokshetau et de la région élargie d’Akmola.
Rönesans Holding est un conglomérat turc et un client de longue date de Proparco, opérant en tant qu’entrepreneur principal et investisseur dans les secteurs de la construction, de l’énergie, de la santé, de l’immobilier et des investissements industriels dans plus de 30 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, dans les Caraïbes et en Afrique. Rönesans compte actuellement six projets hospitaliers en exploitation en Turquie, représentant une capacité totale de 9 000 lits.
Ce prêt fait suite à la participation de Proparco, en octobre 2024, à une facilité de financement co-arrangée par la BERD et la BAII.