Au Kazakhstan, Proparco soutient Rönesans pour financer un hôpital majeur dans la ville de Kokshetau

publié le 11 Novembre 2024
Kazakhstan
  • logo linkedin
  • logo email
Rösnan-Proparco-2024
Aux côtés de la BERD et AIIB, ainsi que de DEG, ICD et DBK, Proparco participe au financement d’un montant total de 365 millions d’euros en faveur du premier projet d’établissement de santé réalisé au Kazakhstan grâce à un partenariat public-privé (PPP). Ce prêt à une filiale de Rönesans Holding permettra la construction et la gestion d’un hôpital majeur dans la ville de Kokshetau.

Proparco a accordé un prêt de 60 millions d’euros pour la construction et l’exploitation d’un hôpital polyvalent de 630 lits dans la ville de Kokshetau, au Kazakhstan. Le projet sera cofinancé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), co-arrangeurs de la facilité, ainsi que l’Institution allemande de financement du développement (DEG), la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) et la Banque de développement du Kazakhstan (DBK), par le biais de prêts parallèles.

Ce financement, pour un montant total de 365 millions d’euros, sera accordé à RenEll Kokhsteau LLP, la filiale kazakhe de Rönesans Holding, une société turque client de longue date de Proparco et présente dans les secteurs de la construction, de l’immobilier, des infrastructures, de la santé et de l’énergie dans 30 pays.

Il s’agit du premier partenariat public-privé (PPP) dans le secteur de la santé au Kazakhstan et en Asie centrale. Il prévoit la construction d’un établissement de 110 000 m2 et proposera des prestations de soins à plus de 730 000 habitants de la ville de Kokshetau, et plus largement de la région d’Akmola.

Selon les dispositions de ce PPP, l’opérateur privé sera chargé de la maintenance de l’établissement et de l’exploitation du système de gestion informatique de l’hôpital (HIMS). Ce système, qui fonctionnera 24 heures sur 24, deviendra une référence pour la digitalisation des services de santé au Kazakhstan. Les services médicaux seront assurés par Turar Healthcare, une agence nationale publique de santé à but non lucratif.

Le nouvel hôpital cible l’obtention de la certification « Argent » de la norme pour les bâtiments écologiques LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui distingue les meilleures pratiques et technologies en matière de construction. Il visera également la certification EDGE pour les économies d’eau et d’énergie.

Proparco est la filiale dédiée au secteur privé du groupe AFD, qui a officiellement établi un bureau de représentation à Astana en août 2024, suite à l’accord intergouvernemental signé en novembre 2023 entre la France et la République du Kazakhstan. La coopération dans le secteur de la santé est identifiée comme une priorité clé du mandat du Groupe AFD au Kazakhstan, soutenue par un financement sous forme de subvention FEXTE d’environ 1 million d’euros approuvé en octobre 2024 par le conseil d’administration de l’AFD et un protocole d’accord avec le ministère de la Santé de la République du Kazakhstan signé lors de la visite d’État du président du Kazakhstan à Paris début novembre 2024.