• logo linkedin
  • logo email
amethis mena fund II
Amethis, gestionnaire de fonds d’investissement dédiés au continent africain, a annoncé le premier closing du fonds Amethis MENA Fund II (AMF II) à 85 millions EUR.

Proparco, via FISEA +, la facilité du Groupe AFD conseillée par Proparco et membre de l’initiative Choose Africa, vient de signer une prise de participation de 10 M EUR dans AMF II, aux côtés d’autres institutions de financement du développement telles que la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et la Société Financière Internationale (SFI). Des investisseurs privés ainsi que le Groupe Edmond de Rothschild, partenaire d’Amethis, ont également participé à ce premier closing.

AMF II vise des investissements allant de 5 à 15 millions d’euros dans entreprises familiales et des petites et moyennes entreprises (PME) en forte croissance au Maroc, en Egypte, en Tunisie et en Jordanie, et opérant dans les secteurs de la consommation, des soins de santé, de l'éducation, des services aux entreprises, de l'industrie manufacturière et de la technologie.

En soutenant un fonds d’investissement qui cible les PME d’Afrique du Nord, segment qui peine généralement à mobiliser des financements, ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de Choose Africa. La facilité FISEA+ a pour objectif de permettre aux TPE/PME africaines de trouver des financements de long terme pour surmonter la crise et relancer leur activité et rentre à ce titre dans le volet Choose Africa Résilience déployé par le groupe AFD.

De plus, Proparco a signé avec Amethis un Memorandum of Understanding afin que le projet soit qualifié au 2X Challenge, l’initiative des banques de développement en faveur de l'égalité femmes-hommes et dont Proparco fait partie. La qualification d’un projet au 2X Challenge témoigne d'un engagement fort en faveur de l'autonomisation économique des femmes.